Olivier Père

ARTE Kino Conversation avec Eric Judor

A l’occasion de la diffusion de Problemos (2017) sur ARTE, nous avons souhaité conversé avec le célèbre humoriste pour évoquer sa carrière et son passage remarqué devant et derrière la caméra, à la télévision et au cinéma, d’abord aux côtés de son comparse Ramzy Bedia (La Tour Montparnasse infernale, Steak, Seuls Two…), puis en solo avec Problemos et la série Platane.

Le décapant Problemos co-écrit par Noé Debré et Blanche Gardin aborde un phénomène contemporain : les communautés qui choisissent de résister contre la technologie et la société industrielle. Une petite famille en vacances découvre la vie au grand air d’un groupe de zadistes. Au même moment, une pandémie se déclare et décime la population mondiale… Problemos est une comédie catastrophe, qui brosse un tableau sans illusion des utopies contestataires et imagine la fin de la civilisation telle que nous la connaissons. Derrière les gags et les dialogues drolatiques, l’inquiétude pointe. Éric Judor réalise une fable satirique aussi surprenante que jubilatoire. Problemos marque un tournant dans la filmographie du comédien, qui ne craint pas d’y interpréter un personnage au comportement souvent discutable, pour notre plus grand plaisir.

Diffusion mercredi 16 juillet à 21h sur ARTE. Disponible en télévision de rattrapage sur ARTE.tv jusqu’au 27 juillet.

 

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

5 commentaires

  1. Bertrand Marchal dit :

    Votre éclectisme vous honore; je n’en connais pas d’autres, des critiques professionnels qui brassent aussi large; vous faites de douloureux grands écarts! je n’imagine pas une seconde Lourcelles interviewant Eric Judor, ou Tavernier se pencher avec délectation sur la filmo de Jesse Franco.

    J’avais vu Problemos, et j’avais trouvé très surprenante la fin, à mille lieu des discours sucrés de la police de la pensée. Je lui avait trouvé un petit regard réac qui faisait du bien. Je suis moins surpris d’appendre que c’est signé Blanche Gardin (je ne connais pas Noé Debré)!

    Judor est un acteur super sympa, je l’avais bien aimé aussi dans un petit film où il interprète l’employé de sa mère dans une casse de bagnoles, et qu’il doit se coltiner des ados en crise.

    • Olivier Père dit :

      merci Bertrand. rien de douloureux dans tout ça, mais une inclinaison naturelle à m’intéresser au cinéma sous toutes ses formes, et à goûter au plaisir de voir des films très différents, sans préjugés ni oeillères critiques. J’ai toujours beaucoup ri aux meilleurs films d’Eric et Ramzy, et Problemos a gagné au fil des ans une excellente réputation, bien méritée. Debré s’est fait connaître en participant à l’écriture de Dheepan. le film avec Eric Judor auquel vous faites allusion est roulez jeunesse ?

  2. Bertrand Marchal dit :

    Oui, c’est Roulez Jeunesse. Il y joue un garagiste. le film réussit à trouver un juste équilibre entre le rire et l’émotion. Les gosses jouent bien de surcroît.

  3. FZ dit :

    Bonjour
    J’ai le souvenir d’avoir vu La Tour 2 contrôle infernale dans une salle UGC avec 3 ou 4 personnes, une gigantesque salle vide (comme Zoolander 2, autre suite tardive et flop commercial) où il n’y a eu aucun rire alors que je suis fan, comme vous, de La Tour Montparnasse infernale par ailleurs film culte de mon adolescence. Peut-être dois-je revoir la suite? J’ai uniquement le souvenir de quelques éclats de gore assez inattendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *