L’édition BR française a permis ces derniers mois de découvrir ou revoir quelques-uns des nombreux films (approximativement 70) réalisés par Kinji Fukasaku entre les années 60 et 2000, pour la plupart demeurés inédits en France. Fukasaku est essentiellement connu pour sa saga sur les yakuzas, mais il s’est aussi illustré dans la science-fiction ou le « Jidai-geki » (films historiques japonais).
La Légende des 8 samouraïs (Satomi Hakken-den, 1983) est une superproduction historique qui se raccroche à la mode de l’Heroic Fantasy et brasse action, aventure et surnaturel, dans un déluge de cascades, de combats et d’effets spéciaux. Ce grand spectacle se révèle riche en costumes et décors surdimensionnés, en éclairages oniriques, mais aussi en personnages hauts en couleur, avec un récit palpitant. Le film fut conçu, avec beaucoup de moyens, pour contrer la concurrence du petit écran au début des années 1980. Pari réussi. La Légende des 8 samouraïs rencontra un important succès commercial dans les salles de son pays. Le film se situe à la croisée de la tradition épique – il s’inspire d’un roman classique du XIXème siècle – et des grands spectacles son et lumière du cinéma américain comme L’Empire contre-attaque. Retour à l’envoyeur puisque Lucas avait beaucoup puisé dans l’oeuvre de Kurosawa (La Forteresse cachée en particulier) pour inventer l’univers Star Wars. Un formidable récit d’aventure et de magie, porté par une nouvelle génération d’interprètes (Hiroyuki Sanada, le Ayato de San Ku Kai) et l’incontournable Sonny Chiba.
Ce très beau combo blu-ray proposé par Le Chat qui fume permet de visionner un Master 4K livré par Kadokawa dont l’éditeur a corrigé les couleurs. Il s’agit de la première édition UHD au monde de ce film, avec des suppléments de qualité – intervention de Fabien Mauro, spécialiste du cinéma japonais, plus un livret consacré à la carrière de Kinji Fukasaku.



Laisser un commentaire