Olivier Père

Réincarnations de Gary Sherman

Une petite ville côtière est le théâtre de crimes atroces. Le shérif mène l’enquête, et découvre un effroyable secret qui entoure l’existence de tous les habitants de la communauté, lui y compris.

C’est un des meilleurs films d’horreur américains des années 1980, pourtant il n’est pas signé par John Carpenter, ou George A. Romero. Réincarnations (Dead and Buried, 1981) est un petit chef-d’œuvre qui contient plusieurs images traumatisantes, comme le premier meurtre sur la plage ou bien sûr cette seringue plantée dans l’œil d’un grand brûlé par une infirmière diabolique. On doit ce diamant noir du fantastique moderne à Gary Sherman (déjà réalisateur du notable Métro de la mort au Royaume-Uni) et surtout aux scénaristes Dan O’Bannon (qui renia le film) et Ronald Shusett. Réincarnations s’apparente à un conte macabre baignant dans une atmosphère oppressante, digne des nouvelles de Lovecraft. On pense aussi aux bandes dessinées horrifiques E.C. Comics, pour l’ambiance poisseuse, l’humour noir et la chute finale.

 

ESC propose enfin un édition blu-ray française de ce film, avec des suppléments remarquables et originaux, comme cette rencontre avec l’affichiste Landi, auteurs de visuels inoubliables pour plusieurs films de genre des années 1980, ce portrait de Dan O’Bannon, et cette évocation de la réalisation de la bande annonce française, la seule jamais tournée en stop motion, d’après l’affiche (mythique) du film, par l’animateur Jean-Manuel Costa : quand les bandes annonces étaient des œuvres vraiment originales, capables de vous faire fantasmer le film.

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *