Sidonis propose en combo DVD Blu-ray Les Vampires (I vampiri, 1956) dans sa collection Mario Bava, en raison de l’apport majeur du directeur de la photographie, pas encore passé à la mise en scène, qui éclaira le film de Riccardo Freda, en assura les effets spéciaux mais aussi tourna quelques scènes après le départ de Freda, fâché avec ses producteurs. Pourtant, ce film porte avant tout la marque de son auteur
Contemporain du néo-réalisme, Riccardo Freda (1909-1999) ignore ce mouvement esthétique dominant pour illustrer une certaine idée à la fois aristocratique et populaire du cinéma et se réfugier dans les histoires d’aventures historiques ou fantastiques, grand admirateur du cinéma américain et fustigateur d’un cinéma asservi à la réalité. Toute sa vie de cinéaste, Freda privilégiera l’action, le mouvement à la parole et aux acteurs, qu’il utilise avant tout pour leur photogénie ou leur plasticité, à commencer par Gian Maria Canale, actrice à la beauté froide qu’il épousa et dirigea dans une dizaine de films. Les Vampires, qui conclut leur collaboration, lui offre son rôle le plus important, celui d’une femme maudite inspirée par la comtesse Báthory.
Freda fut le premier à ressusciter le cinéma fantastique en Europe avec Les Vampires, splendide film réalisé avant les grands titres de la Hammer ou Les Yeux sans visage. Malheureusement Les Vampires, qui bénéficiait de la superbe photographie noir et blanc et des effets spéciaux ingénieux de Mario Bava, ne rencontra aucun succès au moment de sa sortie.
Il n’empêche que pour tous les amateurs de cinéma fantastique et de science-fiction, Freda restera le cinéaste qui le premier osa concurrencer les anglo-saxon sur le terrain de l’horreur gothique en tournant avec l’intrépidité qui le caractérisait Les Vampires, conte macabre et ténébreux sur le thème de la beauté éternelle qui ouvrira un âge d’or du fantastique italien. En effet, cette brillante entreprise de rénovation des mythes fantastiques va ouvrir la voie en Italie, quelques années plus tard, la production de toute une série de films d’horreur et d’épouvante, à commencer par Le Masque du démon de Mario Bava en 1960.
Voilà qui est clair, merci infiniment!
Je viens de vérifier et j’ai vu que sûrement le même trucage a été utilisé pour la fin du MASQUE DU DEMON pour vieillir Steel sur le bûcher, ET le même trucage inversé pour rajeunir Steel dans le rôle de la jeune femme qui ressemble à la sorcière!
c’est exact.
Pour information prévision de sortie à la rentrée de films sur l’exploration du patrimoine européen de l’est chez Artus Films :
Le Marteau des sorcières (1970) de Otakar Vávra en coffret digipack DVD + BluRay .
et LES CHEVALIERS TEUTONIQUES, d’Aleksander Ford – Pologne, 1960. Mediabook DVD + BluRay + Livret 80 pages.
et aussi LE NEUVIÈME CŒUR , de Juraj Herz – Tchécoslovaquie, 1979. Coffret digipack DVD + BluRay.
Dans cette collection je conseille le Géant de la steppe d’Alexandre Ptouchko très influencé par la peinture historique russe du 19 ème siècle (Viktor Vasnetsov.)
La Vengeance de Siegfried : une version de la légende germanique. Evidemment la comparaison est inévitable avec la version muette de Fritz Lang, diptyque fameux pour ses recherches esthétiques et ses décors épurés mais la version d’Harald Reinl est à voir.Le livre rédigé par Laurent Schang et Alain Petit est très pertinent .
Le Jeanne d’Arc de Gustav Ucicky film de propagande allemand des années 30, la aussi accompagné d’un livre très instructif dans lequel le personnage de Jeanne d’Arc et le film de la UFA sont finement analysés.