Les humains n’ont pas qu’une action néfaste sur la nature, ils savent aussi façonner et protéger la biodiversité aux quatre coins de l’Europe. Ainsi les Highlands écossais et la Brenne française « aux mille étangs » existent depuis des siècles grâce à la main de l'homme. Dans la Dehesa espagnole et dans la Puszta hongroise, de nombreuses actions visent à restaurer la vie sauvage.