En Iran, la révolte de janvier 2026 s'est terminée dans un bain de sang. Après les commerçants, qui protestaient contre la dévaluation de la monnaie, les étudiants ont rejoint les rangs de la contestation, qui s'est étendue au reste du pays. Le régime l'a brutalement réprimée. Au moins 60 000 manifestants auraient été tués, selon plusieurs ONG. Il s'agissait du plus grand mouvement de contestation contre les dirigeants de la République islamique depuis 2022. Dans la foulée des frappes israélo-américaines du 28 février 2026, Donald Trump a appelé le peuple iranien à renverser le régime.