Richard Strauss : Le Chevalier à la rose
Le rideau se lève sur une chambre à coucher où, en l’absence de son mari, la Maréchale, princesse von Werdenberg, échange au petit matin des mots tendres avec son amant de 17 ans, Octavian. Alors que les domestiques tentent de l’en empêcher, son cousin, le baron Ochs von Lerchenau survient pour lui faire part d’une requête : il cherche un homme digne de porter une rose à sa fiancée, comme le veut la coutume. Octavian, surpris, enfile les vêtements de la soubrette, Mariandel. Le barbon tombe sous son charme. Il est loin de se douter que cette splendide apparition va contrecarrer ses plans...