Georges Bizet : Carmen
Porté par la mezzo-soprano Gaëlle Arquez, le célèbre opéra de Bizet traverse les époques sous les ors de la salle Favart. Une production pleine d’audace mise en scène par Andreas Homoki et dirigée par Louis Langrée.
L’opéra français le plus joué au monde a fait en 2023 son retour sur la scène de l’Opéra Comique qui l’a vu naître en 1875. S’emparant du tragique destin de la belle bohémienne et du brigadier Don José, le metteur en scène allemand Andreas Homoki transporte ce chef-d’œuvre visionnaire à trois époques : celle du scandale qui accompagna sa création, celle de l’Occupation, période troublée qui coïncide avec l’entrée dans la clandestinité des deux amants, puis la nôtre, où la farouche liberté d’aimer revendiquée par la frondeuse héroïne fait écho au mouvement #MeToo. Sous la direction tout en nuances de Louis Langrée, cette production offre un splendide écrin à la soprano kosovare Elbenita Kajtazi (acclamée en Micaëla) et à la mezzo-soprano Gaëlle Arquez, qui, impériale, insuffle au rôle-titre toute la passion qu’il exige.