Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc faisant plus de 2 000 morts a suscité une très forte émotion, notamment en France qui accueille la plus importante diaspora marocaine. Pourtant, la France ne fait pas partie des premiers pays sélectionnés pour apporter de l’aide : Rabat a choisi l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis. Comment expliquer ce choix ?