Faire l'histoire
L’histoire de la démocratie athénienne repose sur un paysage monumental pour l’essentiel disparu. C’est le cas des statues des "Tyrannicides" Harmodios et Aristogiton, situées au cœur de l’agora de la cité d’Athènes et qui ont formé le "lieu de mémoire" de la victoire de la démocratie sur la tyrannie au Ve siècle avant notre ère. Les Tyrannicides sont devenus un motif iconographique décliné sur les vases grecs, inspirant de nombreuses copies. Vincent Azoulay, historien de la Grèce antique, raconte comment ce motif a traversé les siècles, jusqu’à inspirer le réalisme socialiste de l'Union soviétique.