Terres de femmes
Aujourd’hui encore, à Juchitán, une ville de 100 000 habitants au sud du pays, le commerce est l’affaire des femmes, à l’image de Lola qui tient avec ses filles une boutique de blouses traditionnelles. Mais le moteur de l’activité économique, ce sont ici les fêtes. Chaque année, on en compte six cents, qui toutes ou presque les célèbrent. À Juchitán, les "muxes" sont considérés comme un véritable troisième genre. Nées hommes, ces dernières endossent des rôles féminins dans la famille et dans la société. Elles y seraient plus de quatre mille et une fois par an, événement unique au Mexique, elles sont acceptées au sein de l'Église lors d'une messe qui leur est consacrée. Près d’un siècle après Eisenstein, jour après jour, fête après fête, les femmes zapotèques de Juchitán défient les forces machistes toujours très fortes au Mexique et s'évertuent à perpétuer leurs traditions.