Comment je suis devenu allemand
Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, Darío Aguirre, réalisateur de ce documentaire à la première personne, filme son cheminement intérieur pendant sa procédure de naturalisation. Pour qu’on l’éclaire dans sa quête identitaire, il donne la parole à son père, resté au pays, à sa femme, une Hambourgeoise rencontrée lors d’un échange scolaire, à ses beaux-parents, avec qui il a vécu à son arrivée en Allemagne, ou encore à une amie équatorienne naturalisée allemande qui lui assure : "C’est comme si une partie de toi mourait en venant ici."