Il y a cinquante ans, en réaction à la censure et au dogme réaliste socialiste qui régissait les arts soviétiques, huit photographes jetaient les fondations d'une école officieuse à Kharkiv. Ce mouvement devait être célébré dans sa ville natale par un musée. Alors que l'agression russe en a différé l'ouverture, ce portrait sur trois générations donne vie aux images, par la voix de leurs auteurs.