Deux villes, une capitale de la culture
Pour 2025, l'UE a choisi les deux villes de Nova Gorica en Slovénie et de Gorizia en Italie comme « Capitale européenne de la culture ». Leur slogan commun « Go Borderless » fait référence à l'histoire multiculturelle de la région - au-delà de toutes les frontières. En effet, les deux villes aujourd'hui séparées par une frontière ne faisaient autrefois qu'une.