En Irlande, l’horreur des foyers pour mères et bébés refait surface
L’Irlande s’apprête à ouvrir les plaies douloureuses de son passé. A Tuam, dans l’ouest du pays, un foyer catholique a reçu entre 1925 et 1961 des femmes célibataires enceintes mises au ban de la société, les relations sexuelles hors mariage étant interdites à l’époque. Après leur accouchement, les mères étaient séparées de leur bébé pour travailler gratuitement dans le foyer pour payer les nonnes qui s’occupaient des bébés. Or, beaucoup sont morts par négligence et ceux qui ont survécu ont été adoptés ou placés dans des familles d’accueil. A Tuam, 796 bébés et enfants enterrés à la hâte ont été découverts, il y a dix ans, alors que les familles continuent de se heurter au silence de l’église et de l’Etat. Grâce à la détermination d’une historienne locale, des travaux d’exhumation doivent débuter en 2025 afin d’enterrer ces enfants dignement.