Gaetano Donizetti : Bastarda (2/6)
… où nous faisons la connaissance d’Élisabeth Tudor, fille de Henry VIII et future reine d’Angleterre. À la veille de son couronnement, les trois Narrateurs nous donnent un aperçu de l’histoire de l’Angleterre au XVIe siècle – autrement dit, celle d’Élisabeth. L’exécution de sa mère Anne Boleyn fait de la jeune Élisabeth une bâtarde. Mais quand sa demi-sœur Mary Tudor meurt, Élisabeth accède tout de même au trône… La présence de la jeune Élisabeth, la voix intérieure d’Élisabeth adulte, confronte sans cesse cette dernière à elle-même.