banshee, cult, nouveautes, orphan black, series 2013, the americans, the carrie diaries, utopia

6 nouveautés que j’attends en 2013

(The Carrie Diaries, Cult, Utopia, Orphan Black, The Americans et Banshee)

L’année 2012 n’a pas été pour moi une année particulièrement remarquable dans le domaine des séries télé. La seule grosse surprise que je pourrais retenir, c’est l’émergence d’une nouvelle vague de bonnes productions françaises, entre Ainsi Soient-Ils et Les Revenants principalement.

Côté comédies, le bilan de l’année s’avère plus mitigé. Je n’ai pas été totalement convaincu par les nouvelles productions de BBC Three (de Cuckoo en passant par Bad Education, qui reste ma préférée ceci dit) et seule The Neighbors a su développer chez moi un minimum d’intérêt sur les networks américains, quand Community confirmait de son côté les failles d’un récit trop meta ayant tendance à mettre de côté la consistance de ses personnages principaux.

Mais si 2012 est finie, 2013 arrive à grand pas. Je vous ai fait une sélection des nouvelles séries que je vais tester et que je chroniquerai ici-même, en fonction de leur intérêt.

Cult (CW – 19 février)

Il s’agit d’une série particulièrement attendue en cela qu’elle est diffusée sur la chaîne spécialiste des teen shows mielleux (de Gossip Girl en passant par 90210). Pour ma part, seule The L.A. Complex avait su tirer son épingle du jeu dernièrement mais dans un registre plus sombre et moins enfantin.

Dans cette nouvelle série, il sera question de télévision. Des fans d’une série policière fictive, intitulée Cult, semblent vouloir reproduire les meurtres qu’elle met en scène. Le tout est entouré d’un étrange voile conspirationniste qui pourrait faire baver les fans de la théorie du complot du 11 septembre. Reste qu’après l’arrivée d’Arrow au début de la saison, cette série semble confirmer la volonté de la chaîne de faire évoluer sa ligne éditoriale. Attention ceci dit : il s’agit d’une impression mais pas du tout une certitude.

Créée par Rockne S. O’Bannon. Pilote réalisé par Jason Ensler.

 

The Carrie Diaries (CW – 14 janvier)

Sex & the City est une série jouissant d’une grande popularité. Même si elle m’a laissé de marbre à l’époque de sa diffusion (j’étais jeune, en fait, mais il faut que je lui donne une nouvelle chance, me dis-je dans un élan humaniste), j’attends avec impatience ce projet de prequel.

De quoi ça va parler ? La jeunesse de Carrie Bradshaw. Mais en passant de HBO, la chaîne de diffusion payante ayant diffusé Sex & the City, à CW, chaîne gratuite ayant une forte tendance à rendre inintéressant tout ce qu’elle touche, j’ai peur que cette série nivelle par le bas un personnage qui a marqué toute une génération. C’est donc avec une curiosité légèrement malsaine que je vais dévorer les premiers épisodes de cette nouvelle série. Et qui sait, peut-être sera-t-on surpris ?

Créée par Amy B. Harris. D’après le livre de Candice Bushnell. Pilote réalisé par Miguel Arteta.

 

The Americans (FX – 30 janvier)

Avec l’étalage médiatique d’Homeland, les histoires d’espionnage ont le vent en poupe. The Americans choisi de s’installer quelques années en arrière, dans les années 80 de Ronald Reagan, en pleine guerre froide.

On suit un couple de ce qui ressemble à des américains parfaits. Ils ont des enfants qui vont à l’école, ils travaillent… Sauf qu’ils sont des agents du KGB. Leurs enfants ignorent leur réelle identité. Et leur tâche se complique lorsqu’un nouveau venu s’installe dans le voisinage. Il travaille pour le FBI.

Créée par Joe Weisberg. Pilote réalisé par Gavin O’Connor.

 

Banshee (Cinemax – 11 janvier)

Alan Ball m’a déçu. Je sais que démarrer la présentation d’une nouvelle série par cette phrase peut étonner. Mais c’est la stricte vérité : il a fait son chef d’œuvre, Six Feet Under, et puis il a fait True Blood. Et c’est beaucoup moins bon. Du coup, je l’attends au tournant avec cette nouvelle série (il n’est pas à l’écriture, seulement à la production).

Avec tout ceci, vous aimeriez peut-être savoir de quoi va parler Banshee ? Pour faire simple, c’est l’histoire d’un criminel qui devient par un concours de circonstance le shérif d’une ville Amish. Les Amish, c’est cette communauté américaine qui vit volontairement éloignée de l’évolution technologique humaine. De quoi être dépaysé, non ?

Créée par Jonathan Tropper et David Schickler. Pilote réalisé par Greg Yaitanes.

 

Utopia (Channel 4 – 15 janvier)

Seule série anglaise de ce top, Utopia est une nouvelle tentative de Channel 4 d’innover par le mélange de trois genres : la bande-dessinée, le conspirationnisme et le thriller. Un melting-pot prometteur.

The Utopia Experiments est le nom d’une BD particulière… Bien qu’ignorée de (presque) tous, la rumeur affirme qu’elle aurait prédit les pires catastrophes du 20ème siècle. Un groupe de personnages rentre alors en contact avec l’un de ces manuscrits. Et pas le temps de dire ouf, ils deviennent automatiquement la cible d’un groupuscule puissant et mystérieux, The Network.

Créée par Dennis Kelly. Réalisée par Marc Munden.

 

Orphan Black (BBC America – 30 mars)

La chaîne de la BBC diffusant sur le territoire américain poursuit sa politique de créations originales. Après Copper lancée en juillet dernier, elle revient avec Orphan Black, un thriller de science-fiction énigmatique.

Sarah est orpheline. Sa vie change drastiquement lorsqu’elle est le témoin du suicide d’une jeune femme qui lui ressemble étrangement. Elle choisit d’usurper son identité en espérant qu’elle pourra régler ses problèmes. Mais au lieu de les résoudre, elle fait une étrange découverte : cette femme est en réalité un clone d’elle-même et il pourrait y en avoir d’autres…

Créée par Graeme Manson. Réalisée par John Fawcett.

 

J’aimerais aussi signaler House of Cards (Netflix – février), le remake de la série anglaise par David Fincher avec Kevin Spacey, Lazy Company (OCS – 18 janvier), une comédie sur la seconde guerre mondiale, The Spies of Warsaw (BBC Four – 9 janvier), une histoire d’amour sous fond d’espionnage co-produit par Arte ou enfin Monday Mornings (TNT – 4 février), une nouvelle série médicale par David E. Kelley.

Catégories : Drama · Série américaine · Série anglaise