Entre 1941 et 1945, dans les rangs de la Wehrmacht ou de la SS, puis de la Milice, près de 30 000 Français se sont engagés aux côtés des nazis et ont participé à leur guerre d’extermination. Reconstituant les trajectoires d’une poignée d’entre eux, ce documentaire explore un chapitre méconnu de l’histoire de la collaboration militaire et de l’extrême droite française.