Aux confins de l’océan Austral, des îles battues par les vagues et les vents abritent une faune unique : éléphants de mer, otaries et orques, mais aussi des milliers d’oiseaux, bravant des températures allant jusqu’à moins 40 degrés. Mais derrière la beauté brute de ces paysages, une énigme intrigue les scientifiques : pourquoi ces animaux sont-ils soumis à de telles fluctuations de population ? Ce documentaire suit les équipes de chercheurs dans leur quête d'indices.