C’est l’histoire de l’une des plus grandes migrations européennes. Celle de gens fuyant la misère ou les persécutions et espérant une vie meilleure. Ils vont descendre les fleuves du Rhin et du Danube, du XVIIe siècle jusqu'au lendemain de la première guerre mondiale, et vont peupler des contrées en Amérique, dans l’Est de l’Europe, en Russie et sur le continent africain.