Au Nigeria, les énigmatiques figurines Nok en terre cuite, issues de fouilles souvent illégales et prisées sur le marché de l’art, témoignent d’une civilisation oubliée. Tandis qu’Ilé-Ifè, métropole médiévale raffinée mais souvent délaissée, rayonnait par son commerce florissant de perles en verre. Les mystères de ces cultures refont surface grâce aux fouilles archéologiques modernes.