Pour des raisons de droits, ce programme n’est pas disponible dans le pays dans lequel vous vous trouvez.
À suivre :
La mémoire de l'amourLes pieds dans le tapis
91 min
Disponible jusqu'au 31/12/2025
Une veuve et son fils tentent de rapatrier en Iran le corps du patriarche familial, mort d’une crise cardiaque à Brive-la-Gaillarde... Entre quiproquo et secret de famille, une comédie décalée et rafraîchissante par le réalisateur de "Téhéran".
Dans un Téhéran au bord de l’asphyxie, Morteza, fils d’un marchand de tapis du Grand Bazar, se débat entre une femme aux airs de princesse, une mère autoritaire, d’exigeants clients chinois et les ouvriers en grève de son père, officiellement parti en Corée pour des bains de boue. Quand il apprend avec stupéfaction que ce dernier vient en fait de succomber à une crise cardiaque à Brive-la-Gaillarde, le fils éploré s’envole avec sa mère pour la France afin de tenter de rapatrier le corps du défunt et d’élucider le mystère de sa mort.
Téléphone persan
Conteur à la foisonnante imagination, Nader Takmil Homayoun (Téhéran et Iran – Une révolution cinématographique) tisse un récit d’une fantaisie rafraîchissante, entre un Téhéran frénétique et une Brive-la-Gaillarde assoupie. Une version postmoderne des Lettres persanes qui entremêle secrets de famille (envahissante) et petits chocs culturels sur la trame de la mondialisation. À partir d’un cadavre patriarcal dont le dernier voyage est entravé par l’embargo contre l’Iran – et accessoirement par un employé municipal zélé –, Les pieds dans le tapis aligne rebondissements cocasses et galerie de personnages truculents (fratrie iranienne de branquignols, mère futée à la classe impérieuse, traductrice chinoise aussi austère que glam, autiste obsédé de généalogie, etc.) dans un savoureux méli-mélo truffé de décalages. Une comédie dont la légèreté tient aussi au casting international, qui compte notamment l’excellente et bilingue Golab Adineh, primée à Luchon.
Avec
Golab Adineh (Parvaneh Farshtchi)
Babak Hamidian (Morteza)
Aurélia Petit (Aurore)
Jacques Lacaze (Sadegh Farshtchi)
Michel Vuillermoz (Hugues)
Zhuoer Zhu (Lin)
Ladan Soleymani (Shirine)
Karim Kadjar (Nicolas)
Mohsen Soleymani (Mostapha)
Laurent Soffiati (Jean-Luc)
Mahsa Tahmasebi (Roya)
Jérôme Pouly (Bordure)
Réalisation
Nader T. Homayoun
Scénario
Philippe Blasband
Nader T. Homayoun
Auteur.e
Nader T. Homayoun
Philippe Blasband
Production
Agat Films & Cie
ARTE France
Producteur/-trice
Nicolas Blanc
Image
Rémi Mazet
Montage
Nelly Quettier
Musique
Christophe Julien
Chargé(e) de programme
Adrienne Fréjacques
Pays
France
Année
2015