(Tr)oppressé

Un diagnostic humoristique de notre folle époque

(Tr)oppressé preview image
Fermer la vidéo
Disponible sur

Et si désormais, être débordés, agités, speedés, overbookés, c’était ringard ?

Tout va plus vite ! Tout va trop vite ! Sous pression en permanence, nous manquons tous de temps, nous courons partout avec le sentiment que nos vies nous échappent, que plus rien n’a de sens.

La faute à qui ? En partie aux nouvelles technologies. N’avons-nous pas développé une addiction aux ordinateurs, smartphones, réseaux sociaux, applications et sites de rencontres ? Nos désirs sont brouillés par l’avalanche de sms, mail, notifications, informations et sollicitations publicitaires. Couplés aux objectifs de rentabilité, les algorithmes nous auraient transformés en machines à produire et à consommer.

Avouons-le ! Nous chérissons nos merveilleux appareils, leur vitesse et ses frissons, ce monde où en quelques clics, nous avons l’impression de pouvoir tout obtenir. Mais au final, est ce que tout ça nous rend plus heureux ? A vouloir être partout, tout faire, est ce que nous n’oublions pas l’essentiel ? Et le plaisir de vivre ?

« (Tr)oppressé » n’est pas une web série documentaire technophobe. Bien au contraire ! Il s’agit de faire, avec humour, le diagnostic de notre folle époque, de se moquer de nos travers et d’en tirer des pistes pour mieux gérer nos états d’urgence.

Jamais dans l’histoire de l’humanité une révolution a touché autant de personnes en si peu de temps. Voilà pourquoi nous ne savons pas toujours utiliser les outils numériques dans notre intérêt. Il est temps de remettre le progrès à notre service.

Crédits

  • Réalisation - Adrien Pavillard
  • Ecriture - Emmanuelle Julie, Meriem Lay et Adrien Pavillard
  • Coproduction - ARTE France, Les bons clients et l'INA

Sorry

Site unsupport
Update browser