Syrie : journaux intimes de la Révolution

Trois Syriens filment eux-mêmes des moments de leur vie dans la révolution

Syrie : journaux intimes de la Révolution preview image
Offline

Un web documentaire sur la révolution syrienne

Depuis novembre 2012, trois jeunes Syriens ont filmé eux-mêmes des moments de leur vie dans la révolution. Ce webdocumentaire les a accompagnés, semaine après semaine, dans leur quête de démocratie. Le hors-champs, les coulisses du conflit comme nulle part ailleurs.

Un web documentaire sur la révolution syrienne
2014 : Depuis plus de deux ans, les révolutionnaires syriens se dressent contre la machine de guerre des Assad.
Malheureusement, la profusion d’images violentes et réductrices que diffusent les médias alimente la plus grande des confusions sur ce mouvement de révolte. On en vient à oublier l’essentiel : que des Syriens se battent pour se libérer d’un régime barbare qui les aliène depuis des décennies.
Nous avons voulu savoir et montrer comment ces jeunes, que rien ne prédestinait à la clandestinité et à la lutte armée, vivent leur engagement.
Nous avons alors imaginé un web documentaire dans lequel des jeunes Syriens prennent le temps de raconter leur histoire et de témoigner de la réalité de leur combat révolutionnaire.

Le principe : des journaux intimes
Nous avons demandé à trois jeunes activistes de se filmer quotidiennement pour raconter la révolution syrienne à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Chaque semaine, ils nous ont envoyé leurs images. Ces journaux intimes, qui se forment au fur et à mesure, disent l’exaltation des débuts, les premières victoires, la contre-attaque du régime, la guerre totale, la mort, la lâcheté de la communauté internationale…
Mais il n’est pas seulement question de guerre : à travers le récit de leur quotidien dans la révolution, de leurs missions d’activistes, ils nous confient leurs espoirs, leurs désillusions, leurs angoisses, leur détermination.
C’est un web documentaire où l’on parle de Révolution, de démocratie, de courage physique et de sacrifice, où l’on pense la Révolution tout en la faisant : ce web documentaire a été alimenté jour après jour.

Sélections et Prix

  • WebProgram Festival 2014

Crédits

  • Production - DKB PRODUCTIONS et ARTE
  • Écrit par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quenneli
  • Réalisation - Carine Lefebvre-Quenneli
  • Journalistes citoyens - Oussama Chourbaji, Amer Abdel-Haq, Majid Abdel-Nour
  • Développement informatique - Fullsize

Sorry

Site unsupport
Update browser