L’Effet Domino

Une web série documentaire qui raconte quatre histoires de personnes dont la vie a été bouleversée à la suite d’un post sur les réseaux sociaux.

L’Effet Domino preview image
Fermer la vidéo
Disponible sur

La série documentaire raconte quatre histoires de personnes dont la vie a été bouleversée à la suite d’un post sur les réseaux sociaux. De l’Allemagne à la Cisjordanie en passant par la France, les réseaux sont une caisse de résonance pour les débats qui agitent la société. Violences faites aux femmes, liberté d’expression, terrorisme, militantisme : ils.elles nous racontent.

Anas Modamani, la double vie d’un selfie (1/4)

Septembre 2015, tout commence avec un selfie innocent d’un jeune réfugié syrien, Anas Modamani, avec Angela Merkel. Récupéré par l’extrême droite, le cliché devient une fakenews le désignant comme terroriste, puis se retrouve au cœur d’un procès et d’un débat sur la responsabilité des plateformes.

Marie Laguerre, une indignation féministe (2/4)

En juillet 2018, une jeune étudiante, Marie Laguerre, publie sur Facebook la vidéo d’une agression qu’elle a subie quelques heures plus tôt. Partagé des centaines de milliers de fois, son post devient la source d’un combat féministe aux multiples conséquences et fait écho aux violences quotidiennes que les femmes subissent.

Joachim Roncin, « Je suis Charlie » (3/4)

Janvier 2015, peu après l’attentat contre Charlie Hebdo, le slogan #JeSuisCharlie inonde les réseaux sociaux, puis devient source de débats et controverses. Quelques mois avant la tenue du procès des attentats, Joachim Roncin, l’auteur de « Je suis Charlie » est revenu longuement sur cette publication et les conséquences sur sa vie.

Ahed Tamimi, une combattante numérique (4/4)

En 2017, une jeune Palestinienne vivant en Cisjordanie, Ahed Tamimi, gifle un soldat israélien. La diffusion sur Facebook place l’événement au cœur d’une bataille politique et médiatique sur le front numérique du conflit israélo-palestinien. Retour sur les conséquences de cet événement.

 

Les sociétés de l’audiovisuel public (ARTE, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France, TV5 Monde) ont lancé courant 2018 un appel à projets à destination des producteurs et créateurs résidants en France autour des écritures numériques, ayant pour thème « Ma vie sur les réseaux sociaux ». Après une série de podcasts diffusée en 2019 sur France Inter, cette websérie illustrée et animée vient aujourd’hui compléter le projet L’Effet Domino.

C’est le dernier programme a être lancé dans le cadre de l’Atelier de l’Audiovisuel Public.

Sélections et Prix

Sorry

Site unsupport
Update browser