Game Jam ARTE

A weekend to create a video game? Plenty of time!

Game Jam ARTE preview image

Fancy being part of a team and creating a video game? With prominent mentors from around Europe to guide you? Sign up for ARTE’s European Game Jam! We welcome applications from people in every walk of life – developers, designers, writers, journalists, directors, students and professionals.

Practical details

The event: Friday 6 to Sunday 8 March 2020
Signing up: Tuesday 7 January to Tuesday 4 February 2020
Place: Commune Image, 8 rue Godillot, 93400 Saint Ouen, France
Getting there: Metro line 13 to Mairie de Saint Ouen station
Contact: game-jam@artefrance.fr
Official hashtag: #GameJamARTE
Social media: Discord , Facebook , Twitter: @ARTE_Interactif

The principle

The idea is to shine a light on video games – and create a few of them together. The goal is to start conversations, pool skills, learn new ones, meet people and weave a European web of creators, writers, game designers and developers.

It will be an adventure – and pioneering. It will be all about blending expertise through fair, positive teamwork. And it will be exactly what ARTE stands for: fostering creation, supporting it and sharing it with a wide audience.

Besides being the European cultural TV channel, ARTE is a digital network revolving around creation and innovation. ARTE has coproduced and published several interactive experiences and video games including Type:Rider, Homo Machina, The Wanderer: Frankenstein’s Creature and Vectronom. Our catalogue of productions showcases our distinctive aesthetic and narrative slant, and will thrill indie-game enthusiasts as much as anyone else.

 

REGISTRATIONS ARE CLOSED!

 

FAQ

What is a Game Jam?
It is a challenge which involves creating a video game in a limited period of time. Participants spend a weekend working in teams to design, create and develop an original video game that meets a specific set of requirements. At the end, each team presents its game and the other participants test it. Then we publish the games on a public platform for everyone to enjoy. Participants are assisted by mentors (experts in related fields).

Who can take part?
Anyone (provided we select them): we welcome developers, designers and writers as well as journalists, directors, students and professionals. All you need is a creative streak – and to be able to communicate in English.

 Why are you going to select participants?
Because we want to make sure the teams are balanced and multidisciplinary.

 You’re basically asking us to come along and create a game for ARTE?
No! Everything you create will be yours to keep. All ARTE will do is provide a safe, caring environment to create, and mentors working in the video-game industry to help out, for a weekend. ARTE also reserves the right to promote the games at various events and on an itch.io page we will set up specifically for the occasion. We will naturally make sure we credit everyone who was involved in producing each prototype.

 Do I have to sign up to be at the ARTE Game Jam?
Yes, you will only be allowed into the event if your name is on the list of participants.

 Do I have to pay to sign up?
No, the event is free of charge. But the number of participants is limited to 60.

Which are the main dates?

  •       07/01/2020: ARTE announces the Game Jam, candidates can sign up
  •       07/01/2020 to 04/02/2020: Candidates sign up
  •       07/01/2020 to 04/02/2020: We announce the names of the mentors and other details relating to the organisation
  •       05/02/2020: We announce the names of the selected participants and set up the Discord platform for jammers
  •       18/02/2020: Live Q&A with participants
  •       06/03/2020: ARTE Game Jam at Commune Image in Saint Ouen

What will the theme be for the ARTE Game Jam?
Surprise! We’ll announce it on the day of the event!

Is the ARTE Game Jam a competition?
No, it’s a place where people can share ideas openly and freely. Our goal at this Game Jam is to cross-fertilise skills and expertise, and to get people in every generation to mingle. The teams, for example, can include students and experienced jammers.

Do I need to find a team before I can sign up?
No, we’ll select the participants and team them up. Our goal is to form multidisciplinary teams with a balanced range of profiles and skills. 

What do I need to bring?
Your computer and anything else you might need to create a video game (a graphics tablet, game controllers, musical instruments, etc.). We will provide a large room with comfortable chairs and tables, power supplies and Wi-Fi access. There will also be a quiet area to rest and an outdoor terrace to get some fresh air.

 Will you be providing meals?
Yes, we’ll be covering all that from the Friday evening to the Sunday evening (cocktails, snacks, breakfasts). If you’re vegan or vegetarian, or have any food allergies, please let us know when you fill in the form to sign up.

 Can we sleep at the venue?
No, we’ve decided not to make sleeping arrangements at the venue to keep it fair for everyone. But the venue will be open until midnight!

 What will the schedule be?
Friday from 7.30 pm to midnight
Saturday from 9.00 am to midnight
Sunday from 9.00 am to 8.00 pm

 Can I sign up if I’m under 18?
No, we will only be selecting participants aged 18 and up, for liability reasons. We also reserve the right to ask for proof of your age.

 Can I take part remotely?
No, participants need to be at Commune Image throughout the event.

 How can I contact you?
By email (game-jam@artefrance.fr) or on our Discord server 

 Where will I be able to access the creations from the Game Jam?
They will be available on itch.io.

Credits

  • Artistic Direction - Simon Bournel-Bosson

Sorry

Site unsupport
Update browser

Game Jam ARTE

Un week-end pour créer un jeu vidéo ? On est large !

Game Jam ARTE preview image
Disponible sur

Envie de participer à la création d’un jeu vidéo ? Inscrivez-vous à la Game Jam européenne ARTE ! Vous serez guidé.e.s par des mentor.e.s renommé.e.s, venu.e.s des quatre coins de l’Europe. Développeur.e.s, graphistes, auteur.e.s, journalistes, réalisateur.rice.s, étudiant.e.s ou professionnel.le.s ? Tous les profils sont les bienvenus !

Informations pratiques

Dates : Du vendredi 06 mars au dimanche 08 mars 2020
Ouverture des préinscriptions : du mardi 07 janvier au mardi 04 février 2020
Lieu : Commune image, 8 rue Godillot, Saint Ouen 93400.
Pour venir : Métro ligne 13, arrêt Mairie de Saint-Ouen
Contact : game-jam@artefrance.fr
Hashtag officiel : #GameJamARTE
Réseaux sociaux : Discord , Facebook , Twitter : @ARTE_Interactif
Communiqué de presse : ARTE – espace presse  

Le principe

Donner un coup de projecteur, créer et collaborer ensemble sur le terrain du jeu vidéo. Cet événement est un lieu d’écoute et de partage de compétences donnant l’occasion de renouveler, rencontrer et faire se rencontrer un réseau européen de créateur.rice.s,  auteur.e.s, game designers et développeur.e.s. 

Moment d’aventures et d’innovations, les savoirs fusionneront au profit d’une collaboration vertueuse et paritaire. La mission centrale d’ARTE bat ici à son plein : faire émerger la création, la soutenir et la transmettre à différents publics.

ARTE, chaîne culturelle européenne, est aussi un réseau numérique axé sur la création et l’innovation. A ce titre, ARTE s’affirme comme coproducteur et éditeur d’œuvres interactives et jeux vidéo dont Type:Rider, Homo Machina, The Wanderer: Frankenstein’s Creature et Vectronom. Grand public et amateurs.rices de jeux indépendants peuvent ainsi retrouver un catalogue de productions porteuses d’une ambition esthétique et narrative.


I
NSCRIVEZ-VOUS ICI

FAQ

Qu’est-ce qu’une Game Jam ?
Une Game Jam est un défi de création de jeux vidéo en un temps limité.
Durant un week-end, les participant.e.s, réparti.e.s en équipes, doivent concevoir, créer et développer un projet de jeu vidéo original, dans un cadre défini. A cette issue, les équipes présentent chacune leur jeu qui doit être testable par les autres membres de la Game Jam. Les jeux sont ensuite mis à disposition du grand public via une plateforme en ligne.
Les participant.e.s peuvent être accompagné.e.s par des mentor.e.s et expert.e.s dans leur domaine.

Qui peut participer ?
Tout le monde (à condition d’avoir été sélectionné.e) : développeur.e.s, graphistes, auteur.e.s, mais aussi journalistes, réalisateur.trice.s, étudiant.e.s ou professionnel.le.s. Vous êtes les bienvenu.e.s ! Seuls prérequis : avoir la fibre créatrice et être en mesure d’échanger en anglais. 

Mais alors, pourquoi y a t-il une sélection ?
Nous prévoyons une sélection des participants afin de garantir une parité homme-femme et une pluridisciplinarité de compétences dans chacune des équipes.

En fait, on nous demande de venir créer un jeu pour ARTE ?
Surtout pas ! Toutes les créations resteront les vôtres ; ARTE met seulement à disposition un environnement de création bienveillant et l’opportunité d’être suivi.e.s par des mentor.e.s de l’industrie du jeu vidéo le temps d’un week-end. ARTE se réserve par ailleurs le droit d’assurer la visibilité des jeux lors de différents événements ainsi que sur une page itch.io spécialement créée. Nous veillerons bien sûr à mentionner tous les crédits liés à la production du prototype.  

Est-ce que l’inscription est obligatoire pour venir à la Game Jam ARTE ?
Oui, l’inscription est obligatoire. Les visiteur.teuse.s extérieur.e.s ne figurant pas sur la liste des personnes sélectioné.e.s se verront refuser l’accès au lieu.

Y a t-il des frais d’inscription ?
Non, il s’agit d’un événement gratuit mais les places sont limitées au nombre de 60.

Quelles sont les dates importantes à connaître pour la Game Jam ARTE ?

  • 07/01/2020 : Annonce de la Game Jam ARTE et ouverture des inscriptions
  • Du 07/01/2020 au 04/02/2020 : Phase d’inscription des participant.e.s
  • Du 07/01/2020 au 04/02/2020 : Annonce des mentor.e.s et communication des détails d’organisation
  • 05/02/2020 : Sélection finale des participant.e.s / ouverture du Discord pour les jammers
  • 18/02/2020 : Live Questions-Réponses avec les participant.e.s
  • 06/03/2020 : Game Jam ARTE à Commune Image, Saint-Ouen. 

Quel est le thème de la Game Jam ARTE ?
Surprise ! Le thème sera dévoilé le jour J ! 

Est-ce que la Game Jam ARTE est une compétition ?
Il ne s’agit pas d’une compétition mais d’un lieu de partage où les idées peuvent être exprimées et circuler librement. Cette Game Jam vise à favoriser le brassage des compétences, des savoir-faire et des âges. Les équipes peuvent aussi bien regrouper des étudiant.e.s que des jammeur.euse.s confirmé.e.s.

Ai-je besoin de faire partie d’une équipe déjà formée pour m’inscrire ?
Non, nous sélectionnons nous-mêmes les participant.e.s et nous constituons les équipes afin d’équilibrer la parité des profils et des compétences.

Quel est le matériel à prévoir ?
Nous vous demandons d’apporter votre  propre ordinateur et tout autre matériel qui vous semble utile pour créer un jeu vidéo (tablette graphique, contrôleurs spécifiques, instruments de musique…). Nous vous mettons à disposition une grande salle équipée de tables et de chaises confortables, avec des prises pour l’alimentation et l’accès au réseau (wifi). Un coin plus calme est prévu pour se reposer ainsi qu’une terrasse pour s’aérer.

 Est-ce que les repas seront compris ?
Oui, tout est prévu du vendredi soir au dimanche soir (cocktails, snacks, petits-déjeuners). Les régimes végans et végétariens sont les bienvenus ; n’oubliez pas de le renseigner dans le formulaire d’inscription, de même pour les allergies. 

Peut-on dormir sur place ?
Non, nous avons fait le choix de ne pas proposer de dormir sur place afin de garder un rythme équitable pour tout le monde. Cependant, le lieu restera ouvert jusqu’à minuit ! 

Quels sont les horaires de l’événement ?
Vendredi : de 19h30 à 00h00
Samedi : de 9h à 00h00
Dimanche : de 9h à 20h.

Puis-je m’inscrire si j’ai moins de 18 ans ?
Non, pour des questions de responsabilités, nous sélectionnons uniquement des participant.e.s majeur.e.s. Nous nous réservons le droit de demander une justification prouvant votre âge.  

Peut-on participer à distance ?
Non, une présence à Commune Image tout au long de l’événement est requise. 

Comment puis-je vous contacter ?
Par mail : game-jam@artefrance.fr ou sur notre serveur Discord 

Comment puis-je avoir accès aux créations sortant de la Game Jam ?
Les créations seront disponibles sur itch.io. 

Crédits

  • Direction Artistique - Simon Bournel-Bosson

Sorry

Site unsupport
Update browser