Atelier Audiovisuel Public

Ma vie sur les réseaux sociaux

Atelier Audiovisuel Public preview image

Double vie, Dans ton tel, L'Effet Domino, Amours solitaires, Comment j'ai hacké mes intestins : cinq séries sur l'usage que font les jeunes des réseaux sociaux

En 2018, les entreprises de l’audiovisuel public lançaient L’Atelier de l’Audiovisuel Public en unissant leurs compétences, leurs moyens de production et de diffusion. Cet appel à projets commun tourné vers les écritures numériques avait pour thème : « Ma vie sur les réseaux sociaux ».

Dans le cadre du renforcement des coopérations entre médias publics, France Télévisions, ARTE France, l’INA, Radio France, France Médias Monde et TV5MONDE proposaient aux producteurs et aux créateurs résidant en France de s’emparer de ce thème fortement ancré dans le présent et en résonance avec les usages des jeunes générations. À l’issue de l’examen des dossiers déposés, cinq projets ont été sélectionnés. Afin de faciliter l’accès des publics aux programmes lauréats, ces derniers seront tous disponibles sur le site de L’Atelier de l’Audiovisuel Public, ainsi que sur l’ensemble des univers numériques et des réseaux sociaux des médias de service public.

Double vie
Une série d’Elodie Font
Réalisation : Charlène Nouyoux
Production et mix : INA
(5×38’)

Une série audio et des stories Instagram sur nos identités numériques.
Une heure et vingt-deux minutes : c’est le temps qu’un internaute français consacre en moyenne chaque jour aux réseaux sociaux. Mais combien de minutes passées sous couvert d’un pseudo, à embellir sa propre histoire et à mener une existence parallèle ? La journaliste et documentariste Elodie Font (Coming in, Mycose the night, Il était une fois la PMA) enquête sur nos vies numériques et nos identités multiples, sur tout ce que l’on dit et cache de nous sur les réseaux, pour le meilleur et, parfois, pour le pire. Une série audio en cinq actes, accompagnés par des stories sur Instagram.

Ecouter l’intégralité des épisodes sur ARTE Radio

Dans ton tel
Auteurs / réalisateurs : Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer
Production : Upian
(8×5’)

Une série documentaire qui fait la lumière sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes internautes.
Via un format face caméra, en dressant le portrait de huit adolescents en classe de première à Roubaix et en nous ouvrant leurs téléphones, cette série part à la découverte de la manière dont les jeunes Français s’informent sur les réseaux en ligne. Gestes, plateformes, usages, ils/elles nous racontent.

Voir l’intégralité des épisodes sur ARTE TV

L’Effet Domino
Une émission radio d’Eloïse Daviaud et Jean Bulot
Production : Kino et Coopdoc

Une émission hebdomadaire sur la place des réseaux sociaux dans la construction de l’Histoire collective, diffusée tous les samedis matins d’été, et à partir de la rentrée tous les samedis soirs dans la case du “Grand Format documentaire” à 22h sur France Inter.
Ils ont vu leur vie changer après la publication d’un post sur les réseaux sociaux. Emportés par un effet domino, propulsés sur les devants de la scène médiatique, ils ont quitté leur statut d’anonyme pour incarner un événement, un débat ou un combat. Offrant une plongée dans la mémoire des réseaux sociaux, chaque émission retrace ces basculements. En recueillant les témoignages des acteurs principaux de ces histoires, ainsi que de chercheurs et d’experts, L’Effet Domino interroge le rôle des réseaux sociaux dans la constitution d’une Histoire collective.

Amours solitaires
Une adaptation du livre de Morgane Ortin par Joris Goulenok
Réalisation : Xavier Reim
Production : Milgram

Romance épistolaire adaptée du livre de Morgane Ortin par Joris Goulenok, Amours Solitaires raconte, sous différents angles, la passion au temps des smartphones.
Maud et Simon s’aiment, ils se l’écrivent, souvent, par téléphone. Pourtant, doutes, peurs, secrets et mauvaises interprétations semblent s’opposer à l’épanouissement de leur relation. En dépit des mauvais présages, ils tentent de surmonter ces difficultés. Dans 23 épisodes de 2 minutes environ, la conversation des deux amoureux apparait à l’écran, venant ponctuer les péripéties de leur histoire et de celles de leur bande de potes. Destinée à être vue en format vertical, Amours Solitaires nous plonge au plus près de l’intimité digitale du couple : pour aimer, douter et espérer avec eux.

Voir l’intégralité des épisodes sur arte.tv.

 

Comment j’ai hacké mes intestins
Une websérie de Dora Moutot
Réalisation : Nadja Anane
Production : Effervescence Doc

Une websérie documentaire pétrie d’humour, dans laquelle Dora Moutot, journaliste et bloggeuse-instagrammeuse, se met en quête du meilleur remède à la dysbiose intestinale, une pathologie rare dont elle souffre.
Dora Moutot a les intestins à l’envers. Elle ballonne dès qu’elle mange le moindre aliment. Elle souffre de ce que l’on appelle une dysbiose du microbiote, qui se soigne très difficilement. En l’absence de traitement, elle mène sa propre enquête pour trouver des alternatives thérapeutiques. Après avoir créé des comptes sur les réseaux sociaux pour sensibiliser et rassembler autour des problèmes du microbiote, Dora propose un documentaire où, au fil de 6 épisodes, elle part à la rencontre d’autres malades et de chercheurs pluridisciplinaires, dans différents pays et via les réseaux. Une websérie qui raconte le pouvoir de se connecter les uns aux autres pour comprendre, explorer et, peut-être, soigner…

Voir l’intégralité des épisodes sur arte.tv.


À venir (mise en ligne fin 2020)
:

L’Effet Domino
Une websérie vidéo complétant l’émission radio, créée et réalisée par Eloïse Daviaud et Jean Bulot
Production : Kino et Coopdoc

Sorry

Site unsupport
Update browser