Art Stories 360

L’âme des monuments

Art Stories 360 preview image

Au travers d’une série de vidéos en 360 VR, Art stories 360° propose une expérience immersive inédite au cœur des plus beaux sites qui ont marqué l’histoire de l’art européen.

Aix-la-Chapelle, la cathédrale de Charlemagne

À une époque où les rois n’avaient pas encore de résidence royale fixe, Charlemagne, l’un des plus illustres personnages de l’histoire européenne, décida qu’Aix-la-Chapelle deviendrait la capitale de son empire. Et y fit bâtir l’église qui serait le symbole de son pouvoir : la cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

Une architecture éclectique qui nous entraîne dans un fascinant voyage immersif de mille deux cents ans d’histoire de l’architecture et qui nous permet même de trôner là où trente successeurs de Charlemagne ont été couronnés.

Bayreuth, « le temple de Wagner » 

À la fin du dix-neuvième siècle, le compositeur Richard Wagner décide de construire à Bayreuth, loin des mondanités des grandes villes et au milieu de la nature, un Palais des Festivals dédié à ses œuvres. L’ambition était d’y offrir une expérience bouleversante pour les spectateurs. Inspiré des amphithéâtres de la Grèce antique, le compositeur y a multiplié les clins d’oeil architecturaux et a concentré toute l’attention vers cette scène à l’incroyable effet de profondeur. Le lieu est aussi mondialement reconnu pour son système acoustique unique permettant la même expérience auditive pour chaque spectateur, où qu’il soit placé.

Encore aujourd’hui, chaque été, un public nombreux vient inlassablement y profiter des plus grands chefs-d’œuvre de Wagner.

La grotte Chauvet

Imaginons une visite de la grotte de Chauvet où l’on éteindrait les lumières pour voir les fresques murales vaciller dans la lumière d’une torche, comme les hommes préhistoriques.

Imaginons aussi un jeu de va-et-vient entre la réplique et la grotte originale, ou plus exactement son exploration « virtuelle » à travers le nuage de 16 millions de points du scan 3D… Une manière inédite de convoquer les techniques de pointe de la représentation pour permettre un voyage aux sources de l’histoire de l’art.

Le château de Fontainebleau

Une plongée à travers le temps et l’espace à la (re)découverte des lieux les plus emblématiques de Fontainebleau, où le récit d’événements historiques se mêle aux mots des célèbres Flaubert ou Mallarmé. Cet épisode permet de déambuler en immersion dans les somptueuses galeries François 1er et galerie des Cerfs et dans la salle de bal. Il offre également des points de vue aériens exceptionnels des jardins, plans d’eaux et toits ordinairement inobservables par le visiteur.

Sorry

Site unsupport
Update browser