700 requins

Une plongée immersive avec la plus grande meute de requins au monde

700 requins preview image

Une thématique déclinée en 2 films VR et 1 documentaire

LES DEUX FILMS VR
En Polynésie, une meute de 700 requins se rassemble dans la passe sud de l’atoll de Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins connu à ce jour. Cette série documentaire en VR suit l’expédition menée par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta.

EPISODE 1 : 700 requins – Le mystère de Fakavara
Dans le premier épisode, nous assistons aux préparatifs à la base de Fakarava pour comprendre ce qui a conduit à orienter les recherches sur l’un des plus grands prédateurs marins.

EPISODE 2 : 700 requins – Au cœur de la meute
Dans le second épisode, nous plongeons de nuit avec toute l’équipe, au cœur de la meute. Grâce à la pose d’émetteurs et par des techniques de réalisation sophistiquées, il devient possible de mieux appréhender la stratégie de chasse de ces poissons prédateurs.

Pour une expérience optimale, privilégier l’application ARTE360 VR, téléchargeable sur Android, iOS et GearVR.

LE DOCUMENTAIRE : 700 requins dans la nuit
Diffusion le 9 juin 2018 à 20h50. Disponible en replay jusqu’au 07/08/2018.

Parti observer un rassemblement de milliers de mérous à la pleine lune de juin 2014 (pour le documentaire « Le mystère mérou ») dans la passe sud de l’atoll polynésien de Fakarava, le biologiste et plongeur Laurent Ballesta y avait découvert une meute de plus de sept cents requins gris.
Durant trois années de préparation, avec les autres plongeurs de l’équipe scientifique internationale qu’il pilote, ils vont apprivoiser leur peur en abandonnant les réflexes défensifs qui provoquent l’agressivité des requins, dans le but de se glisser au cœur de la meute déchaînée pour l’étudier et la filmer de l’intérieur. Squales appareillés de puces électroniques, antennes réceptrices, hydrophones, arche de 32 caméras synchronisées : tout un arsenal technologique est mobilisé pour le projet. Alors que les mérous approchent en vue de leur ponte annuelle, quel plan de bataille les requins déploieront-ils ?
Ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d’un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires : charriant son lot de découvertes exclusives, cette passionnante odyssée scientifique, humaine et technologique lève le voile sur les stratégies collectives de survie et de chasse des requins, qui se révèlent plus efficaces que celles des meutes de loups.

Sélections et Prix

  • NOMINATION

    NEW IMAGES (PARIS)

  • NOMINATION

    VR ARLES FESTIVAL

  • NOMINATION

    WORLD VR-FORUM (CRANS-MONTANA)

Crédits

  • LE DOCUMENTAIRE
  • Réalisation - Luc Marescot
  • Ecriture - Laurent Ballesta, Emilie Dumond, Gil Kébaïli
  • Une coproduction ARTE France - Le cinquième rêve - Andromède Océanologie - Les Gens Bien Productions - Film'in Tahiti - CNRS Images
  • LES FILMS VR
  • Réalisation - Manuel Lefèvre, avec la collaboration de Frédéric Gourdet
  • Ecriture - Ivan Maucuit, Manuel Lefèvre, Frédéric Gourdet, Nicolas Zunino
  • Une coproduction ARTE France - Le cinquième rêve - Neotopy
  • Avec la participation d'Ushuaia TV et de La cité de l’Océan à Biarritz

Sorry

Site unsupport
Update browser