ARTE

L’éco-Production : comment créer sans polluer ?

ARTE s’engage dans la transition environnementale du secteur audiovisuel de part et d’autre du Rhin, qu’il s’agisse de productions réalisées en interne, comme de projets coproduits ou commandés à des chaînes partenaires et sociétés de production. La création audiovisuelle et cinématographique génère déchets et pollution, comme toute activité. En France, le secteur émet 1,7 millions de tonnes de CO2 par an (source : étude Ecoprod 2020). Les échanges avec les autres professionnels du secteur permettent d’adapter les processus de production et prendre des mesures concrètes pour intégrer les enjeux écologiques à toutes les étapes, du tournage à la diffusion et la promotion des programmes. ARTE est ainsi membre de l’association française Ecoprod, créée en 2009 et reconnue d’utilité publique en 2021.

Productions internes : objectif 100 % éco-responsables

ARTE a entrepris de rendre l’ensemble de ses productions internes éco-responsables.  Les équipes sont formées à de nouvelles pratiques plus responsables à chacune des étapes de la production d’un programme, du choix du maquillage et des modes de transport au stockage des fichiers en post-production.

Une première émission produite à Strasbourg, destinée à l’offre ARTE sur internet, le magazine féministe “Kreatur”, a ainsi été labellisée Ecoprod en juin 2024. Suivront les émissions telles que le « ARTE Journal », « ARTE Reportage », « ARTE Journal Junior ».

La saison 2022 des magazines « Karambolage », « Le Dessous des cartes » et « Le Dessous des images » produites par ARTE Studio à Vanves a fait l’objet d’un bilan carbone et une démarche de labellisation est engagée. Une charte d’écoproduction formalise les actions pour réduire l’impact environnemental de ses productions, qui est annexée à tous les contrats et affichée dans les salles de tournage.

Productions déléguées : obligation de calcul de l’empreinte carbone

ARTE incite également ses partenaires à mesurer l’impact des coproductions, les contrats mentionnant la fourniture d’un bilan carbone. En France, sous l’impulsion du CNC, la plupart des nouvelles productions intègrent une mesure de leur empreinte carbone.

Les co-productions documentaires « Bornéo, la forêt miraculée » (ARTE/Nomades) et « Justice climatique » (ARTE France/Seppia), ont toutes deux reçues le label Ecoprod-Pionnier certifié par l’AFNOR et reconnu par l’ADEME. Ce label atteste une démarche d’éco-production rigoureuse à toutes les étapes de la création audiovisuelle.

Le Prix Ecoprod décerné à l’occasion du Festival de Cannes vient récompenser des films dont la production et les thématiques environnementales et sociétales sont au cœur de la narration. Ont été distinguées les coproductions cinéma « La Chimère » d’Alice Rohrwacher (ARTE France Cinéma) en 2023 et « Le Roman de Jim » d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu (ARTE France Cinéma) en 2024.

Du côté allemand, ARD et ZDF, qui fournissent 40 % des programmes d’ARTE, renforcent également leur engagement écologique. L’ARD s’est donnée pour objectif d’ici début 2025 d’éco-produire toutes ses productions internes et les programmes qu’elle commande à des tiers. La ZDF, membre fondateur du groupe de travail « Green Shooting » depuis 2017, s’engage à respecter des normes écologiques pour plus de 50 % des fictions qu’elle diffuse depuis 2022.


Date :

24 juillet 2024