Walt Disney (2/2)

Cinéma -
111 min - 14398 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 29 décembre 2016 à 15h30
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 29 décembre 2016 au 28 janvier 2017
    • Disponible dans les pays francophones et germanophones (Europe)
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Un portrait foisonnant du père de Mickey, tout à la fois créateur visionnaire et figure autoritaire rêvant à un monde idéalisé, qui marqua durablement l’imaginaire occidental. Second volet : en 1941, Walt Disney est mortifié par la grève géante qui touche ses studios. Il ne comprend pas que son paternalisme ne suffit plus à satisfaire ses employés mal payés et surexploités...

En 1941, Walt Disney connaît la plus grosse désillusion de sa carrière. Mortifié par la grève géante qui touche ses studios, il ne comprend pas que son paternalisme ne suffit plus à satisfaire ses employés mal payés et surexploités. Pour le créateur de Fantasia et Dumbo, la cassure est forte avec l'esprit communautaire dont il a toujours rêvé. D'autres critiques le visent, sans le faire vaciller de son socle idéologique (l'Amérique éternelle et bien-pensante). Accusé de donner une image glorifiée de l'esclavagisme avec Mélodie du Sud (1946), il n’a pas non plus hésité à lister le nom des meneurs prétendument communistes de la grève de 1941. Face au réel et à la vie sociale, Walt Disney se prend à rêver à un monde idéalisé et clos sur lui-même : un parc d'attraction thématisé…

Société idéale

Mort en décembre 1966 d'un cancer, le grand fumeur Walt Disney n'aura pas eu le temps de faire aboutir Epcot, son projet de cité idéale située en Floride. Une société planifiée selon ses propres valeurs – à la fois conservatrices (la famille avant tout) et tournées vers le futur –, qui devait constituer le point d'orgue de l'irrésistible expansion de son empire. À travers de multiples archives et entretiens avec ses proches, ce film foisonnant détaille brillamment les étapes essentielles du parcours de Disney. Il brosse le portrait définitif de celui qui fut l'un des premiers à mesurer le pouvoir des images (cinéma, publicité, télévision) et à penser une société des loisirs. À la fois génie créatif et visionnaire, et figure autoritaire, Walt Disney aura marqué l'imaginaire occidental comme nul autre, au prix de quelques arrangements avec la réalité de l'Amérique, notamment la ségrégation raciale.

Générique
  • Réalisation :Sarah Colt
  • Pays :Etats-Unis
  • Année :2015
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)