ARTE

Grille des programmes TV et lignes éditoriales

Analyse, investigation et culture sous toutes ses formes : la semaine sur ARTE

À l’antenne, ARTE diffuse 24h/24 en France et en Allemagne. L’offre est identique dans les deux pays. La programmation s’adapte toutefois à des modes de consommation audiovisuelle et à des « carrefours » différents de part et d’autre du Rhin. La grille propose ainsi tout au long de la journée des repères clairs aux deux publics.

En journée, des rendez-vous proposent de la découverte, de la connaissance et du cinéma, sans oublier en semaine le ARTE Journal Junior dès 7h10, le magazine culturel Invitation au voyage, moment d’évasion vers ces lieux qui ont inspiré de grands artistes, ou encore, les reportages d’ARTE Regards, portraits des Européens au quotidien et dans toute leur diversité.
En fin de journée, place aux actualités avec notamment à 19h45 ARTE Journal, le JT européen porté par une rédaction franco-allemande, 28 Minutes qui réagit à chaud aux événements. Pour approfondir encore l’analyse, l’emblématique magazine géopolitique Le Dessous des cartes s’enrichit désormais d’un rendez-vous quotidien « L’essentiel » : un coup de projecteur sur un sujet dans l’actualité internationale.

En soirée, chaque jour a sa couleur :

  • Lundi Cinéma – cinéma de patrimoine et de genre, muets et perles de la production indépendante mondiale
  • Mardi Enquêtes – investigation, Histoire contemporaine, géopolitique et société
  • Mercredi Création – cinéma et documentaire d’auteurs
  • Jeudi Séries – productions européennes inédites
  • Vendredi Fiction & Culture Pop – fictions d’aujourd’hui, la culture à travers le prisme pop, concerts et les tendances signées Tracks
  • Samedi Connaissance – le grand patrimoine et les dernières recherches scientifiques
  • Dimanche Cinéma – rêve et émotion pour tous

 

Sur la plateforme arte.tv, tout l’éclectisme de l’offre d’ARTE est à l’honneur, avec en plus de nombreuses séries originales, des concerts pour tous les goûts avec ARTE Concert, une offre d’information étoffée ARTE Info Plus et des centaines d’heures de programmes disponibles en anglais, espagnol, polonais et italien. Un nouveau journal hebdomadaire en quatre langues viendra bientôt enrichir le catalogue.

À cette offre s’ajoutent les contenus produits pour les chaînes sociales. ARTE y propose de nouvelles narrations comme la fiction documentaire Viens on danse conçue pour TikTok ou le magazine d’exploration vidéoludique Jour de Play sur Twitch, qui favorisent le dialogue et le partage avec les communautés. Sans oublier YouTube, où ARTE se livre à la vulgarisation scientifique via sa chaîne Le Vortex, enquête sur les origines du bitcoin avec la série documentaire Le mystère Satoshi ou explore les tendances culturelles grâce au magazine Gymnastique.

Des rendez-vous inspirants aux avant-postes de la culture – à la télévision comme sur la plateforme arte.tv et sur les chaînes sociales.


Date :

22 septembre 2022