A propos – jeux vidéo
ARTE coproduit des jeux vidéo depuis 2013
Le positionnement d’ARTE en tant qu’éditeur depuis 2017 et sa présence sur les plus grands événements internationaux permet peu à peu à ARTE de devenir une véritable référence sur la scène du jeu vidéo indépendant. Cette notoriété grandissante, appuyée par la qualité des jeux portés par ARTE, reste toutefois circonscrite au milieu du jeu vidéo et de la presse spécialisée.
Défrichant les écritures numériques innovantes depuis plus de dix ans, c’est tout naturellement qu’ARTE a, dès 2013, investi le champ du jeu vidéo avec Type : Rider. Recevant un large succès public et critique, ce premier jeu vidéo a mis en lumière l’émergence d’une nouvelle audience : des joueurs.euses occasionnel.le.s friands d’expériences ludiques et narratives singulières. En ciblant le grand public et les amateurs de jeux indépendants, ARTE étoffe ainsi depuis 7 ans un catalogue d’œuvres de qualité, porteuses d’une ambition esthétique et narrative.
Après Ordesa, Unmaze, Homo Machina, Alt-Frequencies, Vectronom et The Wanderer: Frankenstein’s Creature s’inscrivent à leur tour dans cette lignée. Poursuivant l’ambition de la chaîne d’élargir son audience et de prendre en compte l’évolution des usages narratifs des jeux vidéo, à mi-chemin entre la musique, le graphisme et l’animation.