big bang, débat, diversité, série séries, transparence

Série Series : Débats et des hauts

SerieSeriesAPA

Pardonnez-moi ce mauvais jeu de mot. Hier, je me suis rendu à Fontainebleau où se tient la 4ème édition du festival Série Series. Et en l’occurrence, hier, c’était aussi la Journée de la Création TV qui est hébergée durant le festival. Cette journée s’articulait autour de différentes interventions et de débats auxquels j’ai pu assister. Transparence, sujet de société, réglementation : Trois thèmes qui promettaient quelques échauffourées. Mais surtout l’émergence possible d’une réflexion.

Lire la suite >>

hacking, mr robot, piratage, sam esmail, usa network

Mr Robot, dextérité d’hacker

MrRobot

Il arrive rarement que je soit très agréablement surpris devant une histoire pour sa forme et pour son contenu, en particulier lorsque le diffuseur s’appelle USA Network. Mr. Robot est peut-être en train de réunir les deux au service d’un thriller mêlant piratage et une certaine dose d’anarchie.

Lire la suite >>

mozart in the jungle, sense8, unreal, wayward pines

Replay : Sense8, UnREAL…

ReplaySense8

Alors, cette semaine, pas d’introduction. Non, ce n’est pas de la paresse, c’est de la concision. J’espère que vous saisissez la nuance. Et il vous en faudra pour apprécier le récit sensoriel de Sense8, pour s’immiscer dans les méandres du classicisme romantique de Mozart in the Jungle, pour appréhender les anges diaboliques d’UnREAL et pour vous projeter dans l’étrange univers de Wayward Pines.

Lire la suite >>

festival, runners, série séries, the heavy water war, the refugees, trapped

Série Séries : demandez le programme

SerieSeries

Du 1er au 3 juillet 2015 se déroulera, à Fontainebleau, la 4ème édition de Série Séries, un festival dédié aux séries européennes. Sans les mettre en compétition, de nombreuses créations sont montrées aux professionnels et au public (90% des séances sont gratuites et ouvertes à tous). Forcément, en trois jours, le programme est moins chargé qu’à Séries Mania mais il sera toujours possible d’y découvrir des séries inédites.

Au-delà des projections, le festival propose aussi dans sa programmation des débats, des tables rondes avec les équipes artistiques et, comme depuis quelques années, il accueille la 12e Journée de la Création organisée par l’Association de la Promotion de l’Audiovisuel (APA). C’est au cours de celle-ci, le jeudi, qu’on aura le droit aux chiffres 2014 de la fiction, du documentaire et de l’animation diffusés à la télévision française. Je l’attends particulièrement vu que c’est la première fois (un rapport du CNC l’a souligné) que la fiction française a repris un très léger avantage sur la fiction américaine en 10 ans de disette.

Lire la suite >>

florent meyer, frédéric azémar, interview, intrusion, quoc dang tran

Les trois hommes dans la tête d’Intrusion

Intrusion

Hier soir, Arte diffusait une nouvelles mini-série, Intrusion (à revoir ici sur Arte+7). Nous plongeant dans les tréfonds de l’âme d’un pianiste surdoué soudainement touché par un mal qui le hante, cette mini-série fantastique a pu provoquer aussi bien l’extase de certains téléspectateurs qu’une possible incompréhension. Son récit tortueux jouait de nous et nous devions jouer avec lui – c’est pour ma part ce qui a retenu mon attention, car attendre du téléspectateur qu’il soit plus actif qu’il ne l’est habituellement, ça fait un bien fou.

J’ai voulu essayer de tirer tout ça un peu plus au clair lors d’une interview avec ses trois scénaristes-créateurs, Quoc Dang Tran, Florent Meyer et Frédéric Azémar. La deuxième partie de l’interview est à ne surtout pas lire si vous n’avez pas vu Intrusion.

Lire la suite >>

abc, cbs, containment, crazy ex-girlfriend, cw, fox, minority report, nbc, the family, the real o'neals, upfront

Upfronts 2015 : sélection des nouveautés

ReplayContainment

La semaine dernière, les chaînes américaines ont présenté leurs séries en préparation qui seront diffusées, pour certaines d’entre elles, dès septembre. Lors de la traditionnelle cérémonie des upfronts, elles ont essayé d’épater et d’appâter les publicitaires (et le public, évidemment) en présentant plusieurs bande-annonces. En voici une sélection.

Lire la suite >>

canal+, critique, eric rochant, le bureau des légendes

Le Bureau des Légendes, identité contrôlée

BureauDesLegendes

Avec Le Bureau des Légendes, Canal+ entend nous plonger dans l’univers des services secrets français. Portée par Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Jean-Pierre Darroussin et Florence Loiret Caille, elle souhaite décrire le monde de l’espionnage sous des contours plus minimalistes, à la limite d’un froid et laborieux travail bureaucratique. Ambitieux et casse-gueule à la fois, je me suis plongé dedans sans filet.

Lire la suite >>

arte, Jo Nesbø, occupied, tv2

Occupied, l’anticipation écologique

Occupied

Occupied est une série imaginée par Jo Nesbø et co-produite entre la télévision norvégienne TV2 et ARTE. Autant écolo et politique qu’eurocritique, elle fait figure d’ovni dans le paysage des séries télé européennes et nous plonge dans un monde pas si éloigné chronologiquement du nôtre.

Lire la suite >>

betoolot, false flag, shkufim, sirens, the jews are coming, the principal

Séries Mania 6 : False Flag, The Principal…

ReplayFalseFlag

Même si le festival a fermé ses portes hier après les reprises de son palmarès, je n’ai pas terminé d’écrire des articles à son sujet. Cette fois-ci, je vous présente toute une fournée de séries israéliennes : une comédie satirique, The Jews Are Coming, un thriller, False Flag, qui a remporté le prix du public de la meilleure série (ex-aequo avec Olive Kitteridge) et un polar, Sirens. Enfin, je termine par The Principal, série australienne qui explore les problèmes communautaires au travers d’un lycée pour garçons.

Lire la suite >>

1992, disparue, station horizon

Séries Mania 6 : 1992, Disparue, Station Horizon

ReplayDisparue

Et on continue notre moisson de visionnage de séries par une création italienne, 1992, explorant son Histoire. Suit une production helvétique, Station Horizon, qui va pomper votre énergie… et terminons par le dernier polar mystérieux de France 2, Disparue.

Lire la suite >>