almost royal, amy hoggart, ed gamble, stand-up

Série d’été : Almost Royal

almostroyal

BBC America ne se contente plus de simplement diffuser divers programmes anglais aux États-Unis : elle est aussi, depuis 2012, une chaîne qui commande des séries originales pour le territoire américain. Le 21 juin, elle a lancé sa toute première comédie intitulée Almost Royal qui a obtenu le grade suprême de “channel’s highest-rating comedy” (meilleure audience de comédie pour la chaîne). Oui, bon, même pas 300 000 téléspectateurs hein…

Lire la suite >>

guillermo del toro, rectify, the divide, the strain, you're the worst

Replay : The Strain, Rectify…

ReplayWorst

Cette semaine, on se noie dans les limbes du vampirisme façon Guillermo del Toro avec The Strain, on se pavane des vannes de deux adulescents irascibles dans You’re the Worst et on s’emprisonne devant la saison 2 de Rectify et la nouvelle The Divide.

Lire la suite >>

bbc two, hugo blick, maggie gyllenhaal, the honourable woman

Série d’été : The Honourable Woman

HonourableWoman

Dans ma sélection des séries à surveiller cet été, je m’étais contenté uniquement des productions américaines. Une bien grossière erreur que j’espère, par ce billet, pouvoir rectifier. The Honourable Woman est un ovni anglais d’une troublante actualité.

Lire la suite >>

hbo, the leftovers

Série d’été : The Leftovers

Leftovers

Adorée par certains, détestée par d’autres, la fin de Lost ne laissera pas de traces indélébiles dans l’histoire des séries. L’un de ses responsables, Damon Lindelof, n’a pas froid aux yeux et remet le couvert avec une nouvelle série très mystérieuse intitulée The Leftovers. Diffusée depuis le 29 juin sur HBO, l’attente que la chaîne a suscité à son égard était-elle illusoire ?

Lire la suite >>

fiction française, livre, téléfilm

Une histoire de téléfilms

TelefilmsLes téléfilms sont-ils ignorés de tous… sauf du public ? C’est la thèse de Noël Burch et de Geneviève Sellier qui ont publié en avril, aux éditions INA, un recueil hallucinant retraçant quinze ans de fiction télévisée française, entre 1995 et 2010. Sur plus d’une centaine de téléfilms analysés, ils cherchent à démontrer à la foi la créativité dont ils font preuve – sans pour autant édulcorer certains de leurs aspects les plus problématiques – et, en même temps, veulent révéler l’absence de considération de la “critique cultivée” pour ces œuvres.

Au-delà des quelques divergences que j’ai pu développer à l’égard de ce livre, et qui tiennent presque surtout de l’angle choisi (pas d’analyse systémique…), le travail accompli est impressionnant et d’une grande utilité. Le chapitrage de leur livre s’est effectué sur la base du type des téléfilms étudiés : mélodrame, chronique sociale, comédie… Certes, vous commencez à me connaître, tous ne m’ont pas passionné. Je fais référence aux chapitres 6, 7 et 8 qui s’intéressent à ressasser ce qui a déjà existé, c’est-à-dire la fiction historique, les adaptations littéraires et les biopics. Mais pour tous ceux qui cherchent à découvrir un échantillon, “représentatif” selon ses auteurs, de l’histoire récente des téléfilms français parmi 400 visionnés, c’est du pain béni.

Il se trouve que je fais parti de ces jeunes (bon, j’ai 28 ans) qui se sont intéressés assez tard à la télévision. Je n’ai donc pas vu beaucoup de ces téléfilms, 4 tout au plus, et tous sont récents alors que le livre s’attarde la plupart du temps sur des oeuvres diffusées quand j’avais moins de 20 ans. Et pour être tout à fait franc, je fais parti de cette population qui milite pour la réduction drastique de production des téléfilms, que je croyais connaître par réputation et par le faible échantillon qui m’est passé devant les yeux, ayant également vu de nombreux autres téléfilms incroyablement quelconques (!) mais qui ne sont pas cités dans ce livre (1).

Lire la suite >>

ainsi soient-ils, arvingerne, halt & catch fire, silicon valley

Replay : Halt & Catch Fire, Ainsi Soient-Ils…

ReplayAinsiSoientIls

Cette semaine, je vous livre mon verdict sur quatre séries. Je commence par la série familiale danoise Arvingerne qui interroge notre rapport à l’héritage mais on explorera également le monde de l’informatique au travers de deux créations américaines. Silicon Valley, d’abord, s’en amuse alors qu’Halt & Catch Fire examine son histoire. Enfin, last but not least, je vous partage mon sentiment sur le début de la saison 2 d’Ainsi Soient-Ils qui était projetée en avant-première lors du festival Séries Mania.

Lire la suite >>

garfunkel and oates, the divide, the last ship, you're the worst

Ce qu’il faut surveiller cet été

Ete2014

A quelques jours du début calendaire de l’été, ce samedi 21 juin, il est temps de s’organiser. Entre la plage, la Coupe du monde, le Tour de France et les petits boulots, aucune seconde ne doit être perdue pour découvrir de nouvelles séries – américaines pour l’occasion – période à laquelle il est souvent possible de découvrir de véritables pépites… et de grosses daubes immondes. Je vous facilite le travail en vous proposant une liste non-exhaustive.

Lire la suite >>

crowdfunding, encanailleurs, ferryman, financement participatif, random, reset

Financement participatif et séries

Crowdfunding

Il y a un an, Noob, la websérie humoristique qui nous plonge dans l’univers des jeux de rôles massivement multijoueurs, réunissait près de 700 000 euros de dons sur ulule, un site de financement participatif. Un record. Trois films seront ainsi produits, dont le premier sera diffusé en avant-première le 10 janvier 2015 au Grand Rex.

Mais tout comme elle, d’autres créateurs de séries font appel à ces plateformes de crowdfunding pour développeur leurs projets. Je me suis arrêté sur quatre d’entre elles.

Lire la suite >>

bbc one, happy valley, série policière

Happy Valley, la nouvelle Broadchurch

HappyValley

Vous l’avez senti, cette tempête anglaise rafraichissante ? Celle qui, nommée Broadchurch, vous a glacé le sang ? Prenez gardes. Une nouvelle dégradation vient de s’abattre sur l’Angleterre. Cette fois-ci adieu la côte Sud, bonjour le Yorkshire, une région située à mi-chemin entre Londres et Glasgow. Bienvenue à Happy Valley, où moiteur et humidité s’accordent si étrangement avec l’humeur de ses habitants.

Lire la suite >>

abc, american crime, cbs, cw, fox, last man on earth, madam secretary, nbc, state of affairs, upfronts, wayward pines

Upfronts 2014 : Sélection des nouveautés

Upfronts

Les grandes chaînes américaines ont fait leurs emplettes pour la saison 2014-2015. Leur liste des courses était révélée lors de la traditionnelle cérémonie des Upfronts il y a deux semaines. Ainsi, pendant quelques jours, elles ont chacune, tour à tour, présenté ce qui composera leur grille de diffusion à partir du mois de septembre 2014 jusqu’à l’été 2015. Petite sélection.

Outre le fait qu’a postériori, je me rends compte avoir désigné des séries qui seront surtout diffusées en 2015, j’ai quelques statistiques à vous faire part. Sur 54 nouvelles séries, 22 sont des créations purement non-originales, dont 8 remake mais je ne vais pas en rajouter, j’en ai déjà suffisamment parlé ici. Elles n’étaient que 12 l’année dernière. Bref, ce n’est pas forcément un grand cru.

Lire la suite >>