françois descraques, la meute, le visiteur du futur, roman, slimane-baptiste berhoun

La Meute et le Visiteur

LaMeuteCela fait plus d’un an que le Visiteur du Futur a entamé sa reconversion. Plus d’images animées mêlant cave parisienne et tournage dans le Poitou ; c’est désormais sous la forme de mots, et même de phrases entières, que l’on peut découvrir ses nouvelles aventures.

Disponible sous la forme numérique en cinq épisodes dont la sortie était espacée à chaque fois de plusieurs mois, ce roman, intitulé “La Meute”, est maintenant compilé en une version papier. Pratique pour les retardataires comme moi qui préfèrent s’éclater les yeux en jouant à Battlefield plutôt qu’en lisant un livre sur tablette (1). En tout cas, avec l’été, c’est le meilleur moment de s’y essayer. Au livre.

Lire la suite >>

dexter, génériques, how not to live your life, john from cincinnati, series, skins, the affair, top of the lake, unbreakable kimmy schmidt, xanadu

Mes 7 (et plus) génériques préférés

Generiques

La qualité visuelle d’un générique de série est régulièrement valorisée dès lors qu’il est ambitieux dans ce domaine. Pourtant, ce qui me transmet une émotion forte en premier lieu, ce sont moins ses images que sa musique. C’est elle qui va approfondir chez moi, voire même créer de toute pièce, un lien profond à l’univers de l’œuvre, un lien sensoriel. Il y a différentes manières d’y parvenir. J’ai essayé ainsi de regrouper les génériques qui provoquaient des sensations et des émotions communes.

Lire la suite >>

canal+, fabrice gobert, les revenants

Les Revenants, le retour

LesRevenants2

C’est peu dire qu’elle était attendue, la saison 2 des Revenants. En plus d’avoir su franchir nos frontières, ce joyau bleu blanc rouge pouvait se targuer de réunir à la fois la critique, élogieuse (92/100 sur Metacritic… en comparaison, la saison 1 de True Detective a obtenu 87/100), et le public. Elle a ainsi offert à Canal+ son plus beau succès de fiction française et a très bien fonctionné chez les diffuseurs étrangers comme Channel 4 au Royaume-Uni. Ce succès public se révélait d’ailleurs sur les réseaux illégaux, chose peu commune pour une série hexagonale.

Et v’là-t’y pas que Canal+, trois ans après, dégaine une saison 2 qui aura fait couler un peu d’encre, notamment sur son temps de gestation particulièrement long. Oui, ça y est, rassurez-vous, la diffusion, c’est pour la rentrée ! Et en tant que journaliste privilégié, nous avons eu l’occasion de découvrir les deux premiers épisodes. Verdict ?

Lire la suite >>

big bang, débat, diversité, série séries, transparence

Série Series : Débats et des hauts

SerieSeriesAPA

Pardonnez-moi ce mauvais jeu de mot. Hier, je me suis rendu à Fontainebleau où se tient la 4ème édition du festival Série Series. Et en l’occurrence, hier, c’était aussi la Journée de la Création TV qui est hébergée durant le festival. Cette journée s’articulait autour de différentes interventions et de débats auxquels j’ai pu assister. Transparence, sujet de société, réglementation : Trois thèmes qui promettaient quelques échauffourées. Mais surtout l’émergence possible d’une réflexion.

Lire la suite >>

hacking, mr robot, piratage, sam esmail, usa network

Mr Robot, dextérité d’hacker

MrRobot

Il arrive rarement que je soit très agréablement surpris devant une histoire pour sa forme et pour son contenu, en particulier lorsque le diffuseur s’appelle USA Network. Mr. Robot est peut-être en train de réunir les deux au service d’un thriller mêlant piratage et une certaine dose d’anarchie.

Lire la suite >>

mozart in the jungle, sense8, unreal, wayward pines

Replay : Sense8, UnREAL…

ReplaySense8

Alors, cette semaine, pas d’introduction. Non, ce n’est pas de la paresse, c’est de la concision. J’espère que vous saisissez la nuance. Et il vous en faudra pour apprécier le récit sensoriel de Sense8, pour s’immiscer dans les méandres du classicisme romantique de Mozart in the Jungle, pour appréhender les anges diaboliques d’UnREAL et pour vous projeter dans l’étrange univers de Wayward Pines.

Lire la suite >>

festival, runners, série séries, the heavy water war, the refugees, trapped

Série Séries : demandez le programme

SerieSeries

Du 1er au 3 juillet 2015 se déroulera, à Fontainebleau, la 4ème édition de Série Séries, un festival dédié aux séries européennes. Sans les mettre en compétition, de nombreuses créations sont montrées aux professionnels et au public (90% des séances sont gratuites et ouvertes à tous). Forcément, en trois jours, le programme est moins chargé qu’à Séries Mania mais il sera toujours possible d’y découvrir des séries inédites.

Au-delà des projections, le festival propose aussi dans sa programmation des débats, des tables rondes avec les équipes artistiques et, comme depuis quelques années, il accueille la 12e Journée de la Création organisée par l’Association de la Promotion de l’Audiovisuel (APA). C’est au cours de celle-ci, le jeudi, qu’on aura le droit aux chiffres 2014 de la fiction, du documentaire et de l’animation diffusés à la télévision française. Je l’attends particulièrement vu que c’est la première fois (un rapport du CNC l’a souligné) que la fiction française a repris un très léger avantage sur la fiction américaine en 10 ans de disette.

Lire la suite >>

florent meyer, frédéric azémar, interview, intrusion, quoc dang tran

Les trois hommes dans la tête d’Intrusion

Intrusion

Hier soir, Arte diffusait une nouvelles mini-série, Intrusion (à revoir ici sur Arte+7). Nous plongeant dans les tréfonds de l’âme d’un pianiste surdoué soudainement touché par un mal qui le hante, cette mini-série fantastique a pu provoquer aussi bien l’extase de certains téléspectateurs qu’une possible incompréhension. Son récit tortueux jouait de nous et nous devions jouer avec lui – c’est pour ma part ce qui a retenu mon attention, car attendre du téléspectateur qu’il soit plus actif qu’il ne l’est habituellement, ça fait un bien fou.

J’ai voulu essayer de tirer tout ça un peu plus au clair lors d’une interview avec ses trois scénaristes-créateurs, Quoc Dang Tran, Florent Meyer et Frédéric Azémar. La deuxième partie de l’interview est à ne surtout pas lire si vous n’avez pas vu Intrusion.

Lire la suite >>

abc, cbs, containment, crazy ex-girlfriend, cw, fox, minority report, nbc, the family, the real o'neals, upfront

Upfronts 2015 : sélection des nouveautés

ReplayContainment

La semaine dernière, les chaînes américaines ont présenté leurs séries en préparation qui seront diffusées, pour certaines d’entre elles, dès septembre. Lors de la traditionnelle cérémonie des upfronts, elles ont essayé d’épater et d’appâter les publicitaires (et le public, évidemment) en présentant plusieurs bande-annonces. En voici une sélection.

Lire la suite >>

canal+, critique, eric rochant, le bureau des légendes

Le Bureau des Légendes, identité contrôlée

BureauDesLegendes

Avec Le Bureau des Légendes, Canal+ entend nous plonger dans l’univers des services secrets français. Portée par Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Jean-Pierre Darroussin et Florence Loiret Caille, elle souhaite décrire le monde de l’espionnage sous des contours plus minimalistes, à la limite d’un froid et laborieux travail bureaucratique. Ambitieux et casse-gueule à la fois, je me suis plongé dedans sans filet.

Lire la suite >>