1992, disparue, station horizon

Séries Mania 6 : 1992, Disparue, Station Horizon

ReplayDisparue

Et on continue notre moisson de visionnage de séries par une création italienne, 1992, explorant son Histoire. Suit une production helvétique, Station Horizon, qui va pomper votre énergie… et terminons par le dernier polar mystérieux de France 2, Disparue.

Lire la suite >>

bla ogon, blue eyes, deutschland 83, m night shyamalan, tellus, wayward pines

Séries Mania 6 : Wayward Pines, Blue Eyes…

ReplayBlueEyes

Séries Mania, c’est parti ! Okay, ça a démarré vendredi mais il faut encore que je digère tout ce que j’ai pu voir ce week-end. Et franchement, ça démarre sur les chapeaux de roues. Alors, est-ce que l’arrivée sur le petit écran de M. Night Shyamalan m’a convaincu dans Wayward Pines ? Jouerez-vous au jeu des 7 différences entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest dans Deutschland 83 ? La question de l’éco-terrorisme est-elle finement réalisée dans Tellus ?  Et est-ce que vous prendriez une bonne grosse baffe politique devant la troublante Blue Eyes ?

Lire la suite >>

ACS, association des critiques de séries, critiques de séries

Le critique doit-il être objectif ?

ACS

A l’occasion du lancement de l’Association des Critiques de Séries en France, à laquelle j’adhère, je vous propose de vous interroger sur le rôle du critique, et donc le mien, au travers de mon parcours et d’une question : c’est quoi être objectif quand on est critique ? Je vais essayer d’expliquer comment cette notion a évolué chez moi et, du coup, pourquoi j’en suis arrivé à traiter la question des séries dans Dimension Séries de cette manière.

Lire la suite >>

fortitude, sky atlantic

Fortitude, dégel glaçant

Fortitude

Les séries du grand Nord continuent de nous faire de l’œil. La dernière en date qui a retenu mon attention ne provient pas du Danemark ni de la Suède mais du Royaume-Uni. Intitulée Fortitude, elle nous plonge dans le froid polaire de Svalbard, un territoire 7 fois plus grand que la Corse situé au nord de la Norvège en plein milieu de l’océan à 500 petits kilomètres du Groenland.

Lire la suite >>

documentaire, showrunners

Showrunners, le documentaire

Showrunners

Le showrunner est un mot inventé par l’industrie télévisuelle américaine. Dans le glossaire des séries TV, disponible sur Dimension Séries, je le définis notamment ainsi :

Le terme showrunner désigne une sorte de super-scénariste. Il assure l’intégrité artistique de la série dont il a la responsabilité, de l’écriture au casting en passant par la mise en production jusqu’à la post-production.

Une société de production irlandaise, Black Sheep Production, s’est mise dans l’idée de produire un documentaire sur le sujet. Il a été projeté en Irlande au mois d’octobre 2014, il est en vente sur iTunes et il arrive chez nous, sous la forme de DVD, à partir du 21 avril.

Lire la suite >>

301 vues, abc, american crime, fox, melty, netflix, the last man on earth, unbreakable kimmy schmidt

Replay : Unbreakable Kimmy Schmidt, American Crime…

ReplayAmericanCrime

Cette semaine, je vous propose 4 séries qui incarnent toutes, à leur manière, un décalage avec la réalité. Il y a d’abord la découverte de New-York par une femme taupe, puis l’exploration d’une planète inhabitée. On fera un petit arrêt très inattendu en Californie et enfin, on se plongera avec délices dans les coulisses de Melty.

Lire la suite >>

programme, series mania

Séries Mania 6 : Le programme

SeriesMania6

Ce vendredi 20 mars à 11h30, l’organisation du festival Séries Mania a levé le voile sur sa 6e édition. Elle se tiendra du 17 au 26 avril, toujours au Forum des Images à Paris, et, comme les années précédentes, les séances sont accessibles gratuitement. Et la programmation ? Très diverse, comme nous a habitué le festival depuis sa création.

Lire la suite >>

les revenants, the returned

Les Revenants / The Returned : Plans inversés

RevenantsReturned

A&E est une chaîne américaine du câble. Depuis le mois de décembre 2013, elle a procédé à ce que l’on appelle un “rebranding”, à savoir une refonte de ses contenus et de son image. Ce ravalement de façade était accompagné d’un nouveau slogan, un peu osé ces temps-ci : “Be Original” (Être original).

Osé car, comme je l’avais mis au jour sur Dimension Séries, en 2014, environ 44,9% des productions des principales chaînes américaines gratuites (1) n’étaient pas des séries originales au sens stricto-sensu mais des remake (14,3%), des adaptations (24,5%) ou des spin-off (6,1%). Osé mais intéressant stratégiquement, du coup, pour se différencier de cette mouvance morose.

Le 9 mars dernier, A&E s’est mise à diffuser une nouvelle série, The Returned. Il s’agit en l’occurrence d’un remake de la série française qui avait fait l’événement (2) lors de sa diffusion sur Canal+ en 2012, Les Revenants. En soit, s’appuyer sur un remake pour souligner son slogan “Be Original“, ça fait tâche. Mais, après tout, le projet était pris en charge par Carlton Cuse, producteur-scénariste qui s’est fait particulièrement connaître avec Lost. Peut-être parviendrait-il à s’affranchir de l’œuvre de base, qui sait ? Du coup, j’ai voulu le vérifier sur l’épisode pilote, personnage par personnage, intrigue par intrigue, plan par plan, de quoi il en retournait vraiment.

Lire la suite >>

françois-david cardonnel, ocs, parodie, templeton

Templeton, western gaulois

Templeton

A partir du 23 mars, OCS proposera une nouvelle création française. Intitulée Templeton, menée tambour battant par un certain François-David Cardonnel que l'on a connu notamment en vainqueur de la saison 6 de Koh-Lanta (sisi!), elle plongera le téléspectateur dans le monde sans pitié du western. Enfin, presque.

Lire la suite >>

europe, séries françaises

La place de la fiction française en Europe

Europe

Alors que le territoire américain vit une nouvelle crise de sa fiction, c’est en direction du vieux continent qu’une partie des regards se portent. Cela faisait un moment que je n’étais pas venu vous embêter avec des graphiques et des chiffres qui nous permettent d’établir un diagnostic clair et précis d’une situation. Et ça tombe bien, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié jeudi 26 février un rapport sur la fiction diffusée par les principales chaînes de 17 pays européens entre 2006 et 2013.

Ces précieuses données sont une source inestimable de compréhension dans la lente mondialisation des contenus de fiction, et en particulier des séries. L’occasion de découvrir la place qu’occupe nos chaînes françaises en Europe.

Lire la suite >>