chiffres, emmy awards

Les Emmy Awards en chiffres

EmmyAwards

Ce lundi 25 août 2014 est une date particulière pour le marché de la télévision américaine : il s’agit de la cérémonie des Emmy Awards. Acteurs, réalisateurs, producteurs seront sur leur trente-et-un au Nokia Theatre à Los Angeles. Tout le gratin devrait être présent et les yeux seront braqués, en particulier, sur HBO représentée notamment par Game of Thrones et True Detective.

Lire la suite >>

cbs, extant, halle berry

Série d’été : Extant

Extant

Ce n’est pas parce que je me suis lancé dans une exploration éprouvante de l’histoire des séries américaines – plus d’infos prochainement – que je peux, pour autant, m’arrêter de regarder celles qui passent actuellement. Si la météo cherche à vous convaincre du contraire, c’est encore l’été. L’occasion de s’arrêter sur Extant, une nouvelle production qui a démarré au mois de juillet sur CBS, et qui correspond bien aux exigences de la chaîne en période estivale : famille, fantastique, science-fiction. Coucou Under the Dome.

Lire la suite >>

cinemax, clive owen, steven soderbergh, the knick

Série d’été : The Knick

TheKnick

Elle ne vous a probablement pas échappé, la tendance des réalisateurs qui s’essaient aux séries. De Guillermo del Toro (The Strain) à Jane Campion (Top of the Lake) en passant par David Fincher (House of Cards US et, prochainement, Utopia US), c’est au tour de Steven Soderbergh de prêter main forte au petit écran. Par le passé, il a déjà exploré ce média, en particulier sur HBO. Et ça tombe bien car, au présent, c’est sur sa cousine Cinemax qu’est diffusée The Knick, la série dont il réalise les 10 épisodes. Eh ouais, prends-ça dans la tronche Martin-Scorsese-je-ne-réalise-qu’un-épisode-de-Boardwalk-Empire.

Lire la suite >>

hbo, matthew mcconaughey, true detective

True Detective, faux en original

TrueDetective

Star de l’année, voire de la décennie si l’on se réfère à de nombreuses critiques dithyrambiques, True Detective est certainement la série sur laquelle il est bon actuellement d’avoir un avis. Surtout quand il est positif. Ne l’ayant que moyennement apprécié, et préférant d’abord valoriser des programmes qui me plaisent, je n’avais pas choisi d’en parler davantage au-delà de ces quelques lignes. Mais l’actualité est parfois de bon conseil. Faisons donc une entorse à ce principe.

Lire la suite >>

almost royal, amy hoggart, ed gamble, stand-up

Série d’été : Almost Royal

almostroyal

BBC America ne se contente plus de simplement diffuser divers programmes anglais aux États-Unis : elle est aussi, depuis 2012, une chaîne qui commande des séries originales pour le territoire américain. Le 21 juin, elle a lancé sa toute première comédie intitulée Almost Royal qui a obtenu le grade suprême de “channel’s highest-rating comedy” (meilleure audience de comédie pour la chaîne). Oui, bon, même pas 300 000 téléspectateurs hein…

Lire la suite >>

guillermo del toro, rectify, the divide, the strain, you're the worst

Replay : The Strain, Rectify…

ReplayWorst

Cette semaine, on se noie dans les limbes du vampirisme façon Guillermo del Toro avec The Strain, on se pavane des vannes de deux adulescents irascibles dans You’re the Worst et on s’emprisonne devant la saison 2 de Rectify et la nouvelle The Divide.

Lire la suite >>

bbc two, hugo blick, maggie gyllenhaal, the honourable woman

Série d’été : The Honourable Woman

HonourableWoman

Dans ma sélection des séries à surveiller cet été, je m’étais contenté uniquement des productions américaines. Une bien grossière erreur que j’espère, par ce billet, pouvoir rectifier. The Honourable Woman est un ovni anglais d’une troublante actualité.

Lire la suite >>

hbo, the leftovers

Série d’été : The Leftovers

Leftovers

Adorée par certains, détestée par d’autres, la fin de Lost ne laissera pas de traces indélébiles dans l’histoire des séries. L’un de ses responsables, Damon Lindelof, n’a pas froid aux yeux et remet le couvert avec une nouvelle série très mystérieuse intitulée The Leftovers. Diffusée depuis le 29 juin sur HBO, l’attente que la chaîne a suscité à son égard était-elle illusoire ?

Lire la suite >>

fiction française, livre, téléfilm

Une histoire de téléfilms

TelefilmsLes téléfilms sont-ils ignorés de tous… sauf du public ? C’est la thèse de Noël Burch et de Geneviève Sellier qui ont publié en avril, aux éditions INA, un recueil hallucinant retraçant quinze ans de fiction télévisée française, entre 1995 et 2010. Sur plus d’une centaine de téléfilms analysés, ils cherchent à démontrer à la foi la créativité dont ils font preuve – sans pour autant édulcorer certains de leurs aspects les plus problématiques – et, en même temps, veulent révéler l’absence de considération de la “critique cultivée” pour ces œuvres.

Au-delà des quelques divergences que j’ai pu développer à l’égard de ce livre, et qui tiennent presque surtout de l’angle choisi (pas d’analyse systémique…), le travail accompli est impressionnant et d’une grande utilité. Le chapitrage de leur livre s’est effectué sur la base du type des téléfilms étudiés : mélodrame, chronique sociale, comédie… Certes, vous commencez à me connaître, tous ne m’ont pas passionné. Je fais référence aux chapitres 6, 7 et 8 qui s’intéressent à ressasser ce qui a déjà existé, c’est-à-dire la fiction historique, les adaptations littéraires et les biopics. Mais pour tous ceux qui cherchent à découvrir un échantillon, “représentatif” selon ses auteurs, de l’histoire récente des téléfilms français parmi 400 visionnés, c’est du pain béni.

Il se trouve que je fais parti de ces jeunes (bon, j’ai 28 ans) qui se sont intéressés assez tard à la télévision. Je n’ai donc pas vu beaucoup de ces téléfilms, 4 tout au plus, et tous sont récents alors que le livre s’attarde la plupart du temps sur des oeuvres diffusées quand j’avais moins de 20 ans. Et pour être tout à fait franc, je fais parti de cette population qui milite pour la réduction drastique de production des téléfilms, que je croyais connaître par réputation et par le faible échantillon qui m’est passé devant les yeux, ayant également vu de nombreux autres téléfilms incroyablement quelconques (!) mais qui ne sont pas cités dans ce livre (1).

Lire la suite >>

ainsi soient-ils, arvingerne, halt & catch fire, silicon valley

Replay : Halt & Catch Fire, Ainsi Soient-Ils…

ReplayAinsiSoientIls

Cette semaine, je vous livre mon verdict sur quatre séries. Je commence par la série familiale danoise Arvingerne qui interroge notre rapport à l’héritage mais on explorera également le monde de l’informatique au travers de deux créations américaines. Silicon Valley, d’abord, s’en amuse alors qu’Halt & Catch Fire examine son histoire. Enfin, last but not least, je vous partage mon sentiment sur le début de la saison 2 d’Ainsi Soient-Ils qui était projetée en avant-première lors du festival Séries Mania.

Lire la suite >>