abonnement, canalplay, jook, netflix, ocs, series, svod

Séries en illimité : quelle offre choisir ?

SVOD

Bon, cela fait deux mois que Netflix a débarqué en France. Mais il n’est pas le seul à offrir des solutions légales pour regarder des séries. En plus de l’offre de la société américaine, j’ai testé Canalplay, OCS et Jook Video. Lequel s’en sort le mieux ? Réponse dans la suite.

Lire la suite >>

gideon raff, hatufim, homeland, israel

Hatufim, entre humanité et terrorisme

Hatufim

Avant d’être diffusée sur ARTE en 2015, la chaîne sort en exclusivité la saison 2 de Hatufim en VOD et DVD. Cette série israélienne, qui a engendré son adaptation américaine largement surestimée nommée Homeland, (cf. notre comparatif) avait fait forte impression lors de sa première saison. On attendait donc sa suite de pied ferme. Et même si j’ai deux ans de retard sur la diffusion originale, la satisfaction était au rendez-vous.

Lire la suite >>

hagai levi, showtime, the affair

The Affair, l’autre histoire

TheAffair

Depuis le 12 octobre, la chaîne américaine Showtime diffuse une nouvelle série. Intitulée The Affair, elle raconte les affres de deux couples en proie aux doutes et à l’infidélité. Un synopsis banal, pour ne pas dire quelconque. Jusqu’à ce que le voile se lève, mettant en lumière toute la puissance de cette nouvelle production.

Lire la suite >>

étude, quota de diffusion, quota de production, réglementation, télévision française

La dé-re-réglementation, graal de la fiction française ?

TeleReglemantation

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Natixis. Le groupe bancaire vient de produire une étude sectorielle sur l’audiovisuel français. Selon l’étude, les groupes privés TF1, Canal+ et M6 devraient profiter d’une transformation, déjà annoncée, des règles qui encadrent la production de contenus audiovisuels. A la tête de cette étude, Jérôme BodinPavel Govciyan et Olivier Bomsel.

Lire la suite >>

Replay : The Affair, Transparent…

ReplayTheAffair

Bon, cette semaine, j’emménage à Paris donc je n’ai pas eu le temps de faire grand chose. A part regarder des séries. Hum. En vrac, on retrouve la nouvelle saison d’Homeland et de The Walking Dead et les nouveautés Scrotal Recall, The Affair et Transparent.

Lire la suite >>

ainsi soient-ils, david elkaïm, interview, vincent poymiro

Ils écrivent Ainsi Soient-Ils

AinsiSoientIls

La saison 2 d’Ainsi Soient-Ils a démarré jeudi 2 octobre et s’achèvera le 23. Arte a commandé 8 nouveaux épisodes et une saison 3 est déjà en préparation pour une diffusion en 2015 à peu près à la même période. Sincèrement, je n’ai jamais été autant subjugué par une série depuis longtemps – et ça commençait dès les premières minutes avec cet entretien fracassant entre Guillaume, le séminariste troublé par son homosexualité et le père Bosco, qui entend instaurer l’ordre aux Capucins.

Les difficultés de la première saison, de son didactisme (l’exposition des séminaristes) aux errements d’interprétation (Guillaume et le père Bosco, justement, tiens donc…), ont quasiment disparu. Mais la force de cette saison 2 vient aussi du côté des nouveaux personnages. Par exemple, l’orientation “normale” de Monseigneur Poileaux qui doit redresser l’Église de France, croulant sous les dettes, est sublimée par la prestation bluffante de Jacques Bonnaffé.

Avant de crier au génie, j’attendrai tout de même de voir la (ou les ?!) prochaine saison. N’empêche qu’on ne m’ôtera pas cette idée qu’Ainsi Soient-Ils est désormais la seule série, à l’heure actuelle, à savoir aussi bien parler de la France. Bon, okay, c’est pas comme si il y avait une grande concurrence…

J’ai pu interroger deux de ses scénaristes-créateurs, Vincent Poymiro et David Elkaïm. Les critiques, le mariage homosexuel, les nouveautés, leur ambition, tout les sujets y passent.

Lire la suite >>

chasing shadows, how to get away with murder, les hommes de l'ombre, selfie, the code

Replay : The Code, Les Hommes de l’Ombre…

ReplayTheCode

Beaucoup de nouvelles séries en ce moment. Il est difficile d’y faire le tri. Je vous en propose 5 : Chasing Shadows, une série policière anglaise amusante, How To Get Away With Murder, un legal drama américain, Les Hommes de l’ombre, une série politique française, Selfie, une comédie connectée US et The Code, mon chouchou, un thriller australien qu’il faut savoir déchiffrer.

Lire la suite >>

blackish, critique, glue, gotham, madam secretary, the driver

Replay : Madam Secretary, Glue, Gotham…

ReplayGotham

Cette semaine, c’est la rentrée des séries américaines. Au programme, la supra-attendue Gotham dans l’univers de Batman, Black-ish, une sitcom multicolore et Madam Secretary, un Borgen à l’américaine. Elles sont accompagnées de deux nouveautés anglaises, Glue, annoncée comme la nouvelle Skins et The Driver qui va nous faire déraper.

Lire la suite >>

adaptation, remake, séries us, spin-off

Adaptation, remake, spin-off : les séries US depuis 1970 (2)

RemakeB

Dans la première partie de cette enquête, nous nous étions intéressés au comportement global de la télévision américaine depuis les années 70. Cette fois-ci, inscrivons notre analyse dans le particulier. Quelle chaîne est la championne des séries non-originales ? A-t-on vu plus d’adaptations de films ou de livres en séries depuis 2000 ? Quelle est la série non-originale la plus originale ? Et surtout, industriellement, vaut-il mieux commander des séries originales ou des séries non-originales ?

Lire la suite >>

adaptation, remake, séries us, spin-off

Adaptation, remake, spin-off : les séries US depuis 1970 (1)

RemakeBan

« Êtes-vous prêts à découvrir l’événement le plus excitant de l’histoire de la télévision ? Si ce n’est pas le cas, éteignez votre téléviseur. Sinon, comptez avec moi. C’est parti. 10… 9… 8… 7… » Je m’arrête là, vous savez compter jusqu’à 10. Enfin, à 0. Cette introduction légèrement exagérée était prononcée par Jeff Probst dans un programme intitulé « The Greatest Event in Television History », diffusé sur la chaîne Adult Swim. Son principe ? Retourner plan par plan le générique d’une vieille série. Évidemment, tout est parodique.

Il suffit de regarder simplement 10 secondes d’un des 4 épisodes de « The Greatest Event » pour s’apercevoir que si ça fonctionne, c’est parce que ce programme a touché un point sensible. A l’heure actuelle, le monde de l’audiovisuel (cinéma, télévision, jeux vidéo…) semble être accablé par un mal étonnant : dans les salles, sur les écrans, plats la plupart du temps désormais, les remake, les adaptations, les spin-off, s’installent durablement. On fait, puis on re-fait, parfois on dé-fait pour re-faire, ou on re-fait ce qui a été déjà re-fait une première fois. Hollywood est une machine écolo, elle recycle !

Lire la suite >>