bonnes séries, buzz, critères objectivement objectifs, liste, lol, share

Une série est bonne quand…

ListeSeries

Après avoir laissé infuser toute ma sagesse dans le précédent billet, je retrouve cette fois-ci une partie de ma jeunesse. Les listes, il parait, c’est genre “in”, ça “buzz”, ça peut faire “lol”, ça se “share”. Bref, les listes sont insignifiantes, c’est pour ça qu’elles sont utiles. Ainsi, le petit con qui sommeille en moi ne pouvait pas passer à côté de cet exercice imposé par l’Internet des Gens. D’autant qu’on peut lui trouver parfois de l’utilité. Parfois.

Lire la suite >>

cinéma, les inrocks, serge kaganski, série

Un sacré ciné

Cinema

Serge Kaganski a publié sur son blog un article intitulé “Les saintes séries” où il dénonce la création télévisuelle au profit du véritable art, le Cinéma. L’objectif de ce blog étant surtout de s’inscrire dans le débat, j’ai essayé de lui répondre, avec mes mots et mes faiblesses.

Lire la suite >>

damon lindelof, fantastique, hbo, the leftovers, tom perrotta

The Leftovers, prochaine bombe sérielle ?

TheLeftovers

Derrière l’inexplicable, il y a des mots, des sons, des faiblesses. Il y a la complexité humaine. La plupart des récits et séries fantastiques s’inscrivent dans cette démarche, avec plus ou moins de sérieux. Dernièrement, Les Revenants s’est bien démarquée sur le sujet. La prochaine production d’HBO, intitulée The Leftovers, espère emprunter la même voie.

Lire la suite >>

cnc, cour des comptes, csa, france, laurent vallet, rapport, rené bonnell, télévision

Les rapports sur la télé sans vision

RapportCourComptes

L’audiovisuel français est-il en crise ? N’a-t-il plus les moyens de se financer ? Faut-il distribuer l’argent différemment ? Quels sont les mécanismes qui peuvent améliorer la création ? Toutes ces questions et bien d’autres interrogent, depuis des années mais en particulier depuis quelques mois, la profession. Des problématiques auxquelles le public pourrait se sentir indifférent. Et pourtant, ce sont ces mécanismes actuels et futurs, actuellement en discussion, qui produisent ce qui arrive sur vos écrans.

Cette semaine, la Cour des Comptes a publié un rapport sur les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle, et sous-titré : “Des changements nécessaires“. Une partie de la profession l’a accueilli avec circonspection.

Lire la suite >>

bryan elsley, festival, forum des images, nic pizzolatto, oona chaplin, paris, series mania

Séries Mania 5 : Programme des festivités

SeriesManiaS5

On est en avril et, depuis 5 ans maintenant, c’est un mois un peu particulier en France. Pendant une semaine environ, le festival Séries Mania s’attelle à faire découvrir gratuitement aux parisiens – et aux autres, à condition de se rendre dans la capitale… – de nombreuses nouvelles séries, y compris des productions françaises inédites.

Cette année, sa durée est même rallongée de deux jours par rapport aux éditions 2012 et 2013. Il se déroulera du 22 au 30 avril, toujours au Forum des Images situé au Forum des Halles dans le 1er arrondissement de Paris. Et cette année, plus que jamais, le programme est bien chargé.

Lire la suite >>

bnei aruba, hostages, lazy company, resurrection, the 100, uncle

Replay : Resurrection, Uncle…

ReplayLazyCompany

Cette semaine, j’ai découvert qu’israélien n’était pas systématiquement synonyme de subtilité (Hostages), que la science-fiction et le fantastique américains sont toujours aussi maltraités (The 100 et Resurrection) et que la comédie peut-être à la fois déprimée (Uncle) ou pétillante (Lazy Company) mais que dans les deux cas, à l’anglaise ou à la française, elle déborde d’énergie créative.

Lire la suite >>

adsl, box, heroes, jeux vidéo, microsoft, playstation, powers, sony, xbox

La prochaine box vraiment tout-en-un ?

Free-Box

La semaine dernière, une information publiée par le Wall Street Journal affolait le monde généreux du jeu vidéo. Et pourtant, il concernait également celui des séries. Sony, le géant japonais, annonçait avoir ressuscité le projet Powers, une adaptation télé du comics imaginé par Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming et qui a connu deux projets d’adaptation (2009 et 2012 pour la chaîne FX). On y découvrira le quotidien d’un policier qui enquête sur des affaires impliquant des Hommes doués de pouvoirs surnaturels.

Lire la suite >>

cinéma, psychologie, violaine bellet

Elle construit la psychologie de séries françaises (2)

Soprano-Psychologie

Suite de l’interview de Violaine Bellet, scénariste spécialisée en psychologie. Dans la première partie, elle nous expliquait les raisons de son parcours étonnant et sa rencontre avec Frédéric Krivine, créateur d’Un Village Français.

Dans cette seconde partie, elle aborde avec nous la question culturelle du manque de psychologie dans l’écriture des personnages de séries, et par incidence nous parle de l’influence du “cinéma psychologique français“.

Lire la suite >>

ainsi soient-ils, interview, les revenants, psychologie, qi, Un Village Français, violaine bellet

Elle construit la psychologie de séries françaises (1)

QI-Psychologie

Violaine Bellet appartient à cette catégorie d’artisans de l’ombre, ceux qui construisent et déconstruisent les personnages de séries. Passée par la Fémis, école de cinéma à la réputation internationale, dans l’atelier scénario, elle a enrichi son approche de l’écriture en se formant aux disciplines touchant à la psychologie. Sexologie, PNL, psychothérapie familiale : ces mots font désormais son quotidien.

Co-scénariste de la série psycho-cosmique QI, elle a travaillé activement sur Un Village Français à partir de la saison 3 et est régulièrement consultée sur d’autres projets comme Les Revenants ou Ainsi Soient-Ils. Oui, toutes ces séries ont un point commun : ce sont de bonnes séries françaises.

Passionnée et passionnante, Violaine Bellet nous plonge dans une exploration détaillée des failles de notre inconscient, et surtout dans celles des scénaristes pour qui on a tendance, parfois de manière un peu hasardeuse, à les calomnier intuitivement.

Lire la suite >>

bbc, bbc two, hugh bonneville, jessica hynes, twenty twelve, w1a

Après Twenty Twelve, place à W1A

W1A

Elle a remporté de nombreux prix, dont celui de la meilleure sitcom en 2013 aux Bafta Awards, mais reste inconnue chez nous malgré ses qualités indéniables : je parle de Twenty Twelve bien entendu. Pendant deux saisons, elle s’est employée à produire de l’humour et de la satire en exploitant l’organisation des Jeux Olympiques de Londres. Sur la BBC. Ouais.

Lire la suite >>