florent meyer, frédéric azémar, interview, intrusion, quoc dang tran

Les trois hommes dans la tête d’Intrusion

Intrusion

Hier soir, Arte diffusait une nouvelles mini-série, Intrusion (à revoir ici sur Arte+7). Nous plongeant dans les tréfonds de l’âme d’un pianiste surdoué soudainement touché par un mal qui le hante, cette mini-série fantastique a pu provoquer aussi bien l’extase de certains téléspectateurs qu’une possible incompréhension. Son récit tortueux jouait de nous et nous devions jouer avec lui – c’est pour ma part ce qui a retenu mon attention, car attendre du téléspectateur qu’il soit plus actif qu’il ne l’est habituellement, ça fait un bien fou.

J’ai voulu essayer de tirer tout ça un peu plus au clair lors d’une interview avec ses trois scénaristes-créateurs, Quoc Dang Tran, Florent Meyer et Frédéric Azémar. La deuxième partie de l’interview est à ne surtout pas lire si vous n’avez pas vu Intrusion.

Lire la suite >>

abc, cbs, containment, crazy ex-girlfriend, cw, fox, minority report, nbc, the family, the real o'neals, upfront

Upfronts 2015 : sélection des nouveautés

ReplayContainment

La semaine dernière, les chaînes américaines ont présenté leurs séries en préparation qui seront diffusées, pour certaines d’entre elles, dès septembre. Lors de la traditionnelle cérémonie des upfronts, elles ont essayé d’épater et d’appâter les publicitaires (et le public, évidemment) en présentant plusieurs bande-annonces. En voici une sélection.

Lire la suite >>

canal+, critique, eric rochant, le bureau des légendes

Le Bureau des Légendes, identité contrôlée

BureauDesLegendes

Avec Le Bureau des Légendes, Canal+ entend nous plonger dans l’univers des services secrets français. Portée par Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Jean-Pierre Darroussin et Florence Loiret Caille, elle souhaite décrire le monde de l’espionnage sous des contours plus minimalistes, à la limite d’un froid et laborieux travail bureaucratique. Ambitieux et casse-gueule à la fois, je me suis plongé dedans sans filet.

Lire la suite >>

arte, Jo Nesbø, occupied, tv2

Occupied, l’anticipation écologique

Occupied

Occupied est une série imaginée par Jo Nesbø et co-produite entre la télévision norvégienne TV2 et ARTE. Autant écolo et politique qu’eurocritique, elle fait figure d’ovni dans le paysage des séries télé européennes et nous plonge dans un monde pas si éloigné chronologiquement du nôtre.

Lire la suite >>

betoolot, false flag, shkufim, sirens, the jews are coming, the principal

Séries Mania 6 : False Flag, The Principal…

ReplayFalseFlag

Même si le festival a fermé ses portes hier après les reprises de son palmarès, je n’ai pas terminé d’écrire des articles à son sujet. Cette fois-ci, je vous présente toute une fournée de séries israéliennes : une comédie satirique, The Jews Are Coming, un thriller, False Flag, qui a remporté le prix du public de la meilleure série (ex-aequo avec Olive Kitteridge) et un polar, Sirens. Enfin, je termine par The Principal, série australienne qui explore les problèmes communautaires au travers d’un lycée pour garçons.

Lire la suite >>

1992, disparue, station horizon

Séries Mania 6 : 1992, Disparue, Station Horizon

ReplayDisparue

Et on continue notre moisson de visionnage de séries par une création italienne, 1992, explorant son Histoire. Suit une production helvétique, Station Horizon, qui va pomper votre énergie… et terminons par le dernier polar mystérieux de France 2, Disparue.

Lire la suite >>

bla ogon, blue eyes, deutschland 83, m night shyamalan, tellus, wayward pines

Séries Mania 6 : Wayward Pines, Blue Eyes…

ReplayBlueEyes

Séries Mania, c’est parti ! Okay, ça a démarré vendredi mais il faut encore que je digère tout ce que j’ai pu voir ce week-end. Et franchement, ça démarre sur les chapeaux de roues. Alors, est-ce que l’arrivée sur le petit écran de M. Night Shyamalan m’a convaincu dans Wayward Pines ? Jouerez-vous au jeu des 7 différences entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest dans Deutschland 83 ? La question de l’éco-terrorisme est-elle finement réalisée dans Tellus ?  Et est-ce que vous prendriez une bonne grosse baffe politique devant la troublante Blue Eyes ?

Lire la suite >>

ACS, association des critiques de séries, critiques de séries

Le critique doit-il être objectif ?

ACS

A l’occasion du lancement de l’Association des Critiques de Séries en France, je vous propose de vous interroger sur le rôle du critique, et donc le mien, au travers de mon parcours et d’une question : c’est quoi être objectif quand on est critique ? Je vais essayer d’expliquer comment cette notion a évolué chez moi et, du coup, pourquoi j’en suis arrivé à traiter la question des séries dans Dimension Séries de cette manière.

Lire la suite >>

fortitude, sky atlantic

Fortitude, dégel glaçant

Fortitude

Les séries du grand Nord continuent de nous faire de l’œil. La dernière en date qui a retenu mon attention ne provient pas du Danemark ni de la Suède mais du Royaume-Uni. Intitulée Fortitude, elle nous plonge dans le froid polaire de Svalbard, un territoire 7 fois plus grand que la Corse situé au nord de la Norvège en plein milieu de l’océan à 500 petits kilomètres du Groenland.

Lire la suite >>

documentaire, showrunners

Showrunners, le documentaire

Showrunners

Le showrunner est un mot inventé par l’industrie télévisuelle américaine. Dans le glossaire des séries TV, disponible sur Dimension Séries, je le définis notamment ainsi :

Le terme showrunner désigne une sorte de super-scénariste. Il assure l’intégrité artistique de la série dont il a la responsabilité, de l’écriture au casting en passant par la mise en production jusqu’à la post-production.

Une société de production irlandaise, Black Sheep Production, s’est mise dans l’idée de produire un documentaire sur le sujet. Il a été projeté en Irlande au mois d’octobre 2014, il est en vente sur iTunes et il arrive chez nous, sous la forme de DVD, à partir du 21 avril.

Lire la suite >>