5 épisodes horrifiques à voir

Horreur

Dimanche dernier, l’un des maîtres de l’horreur, Wes Craven, s’est éteint dans sa demeure de Los Angeles des suites d’une tumeur au cerveau. Connu par les plus jeunes générations pour la série de films Scream, il avait conquis les plus vieux il y a bien longtemps devant, par exemple, La colline a des yeux ou Les griffes de la nuit.

Peur, monstruosité et cauchemar peuvent aussi qualifier de nombreuses séries télé. Le slasher, ce genre mettant en scène les meurtres d’un psychopathe et qui a fait les beaux jours de Wes Craven, en est l’une des composantes. Mais il existe d’autres formes de traitement de l’épouvante. Sélection de 5 épisodes montrant la variété des facettes possibles.

Lire la suite >>

euh, rtbf, typique, webcréation, websérie

Sophie Berque dirige la webcréation à la RTBF

RTBFWebcreation

Vous connaissez peut-être Studio 4, la plateforme dédiée aux webséries de France Télévisions et lancée fin 2012. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que la RTBF, la télévision publique belge, a lancé depuis le mois de septembre 2014 sa propre cellule destinée à la webcréation.

Et pour cause : la création sur le net est devenu un enjeu stratégique primordial pour les diffuseurs du monde entier qui ne veulent pas manquer le wagon des nouveaux, et jeunes, publics. Sophie Berque, responsable de ce département, répond à nos interrogations. Processus de sélection, ambition, ligne éditoriale, futurs projets… Elle nous dit tout.

Lire la suite >>

rectify, sundance channel

Rectify, la saison de la maturité

RectifyS3

La série la plus lente et la plus mystérieuse de la télévision a fait son grand retour, cet été, sur la chaîne américaine Sundance. Que faut-il attendre de ces nouveaux épisodes de Rectify ? Du bien, du bien et encore du bien.

Lire la suite >>

humans, real humans

Humans / Real Humans : plans éloignés

RealHumansHumans

Depuis le 14 juin, la chaîne anglaise Channel 4 diffuse une série nommée Humans. Si vous regardez Arte de temps à autre, ce nom devrait vous dire quelque chose. Pourtant, il ne s’agit pas de Real Humans, la série suédoise mettant en scène un monde peuplé de robots ménagers. Humans, c’est son remake anglo-américain.

Je précise qu’elle est également américaine parce que la chaîne AMC a mis des billes dans la série. Si sur cette dernière, Humans récolte des audiences correctes, il en est autrement pour le diffuseur anglais. Il s’agit de son plus gros succès de fiction en 20 ans.

Comme je l’ai réalisé avec Homeland / Hatufim et Les Revenants / The Returned, j’ai voulu produire un comparatif entre les deux séries robotiques. En l’occurrence, uniquement sur le pilote. Alors, qui sont les plus convaincants ? Les Hubot suédois ou les Synth anglo-américains ? Car, oui, ils ont changé de nom également…

Lire la suite >>

arte, lars mikkelsen, the team

The Team, enquête sans frontières

TheTeam

Après avoir déjà tâté le terrain de la coproduction européenne à l’occasion de The Spiral, Arte remet le couvert et diffuse à partir du 20 août un thriller policier nommé The Team. Ainsi ont été mises à contribution aussi bien Arte que la chaîne danoise DR, suédoise SVT, allemande ZDF, belge VTM… et ça continue. Au casting, on retrouve notamment Lars Mikkelsen que vous avez peut-être déjà vu dans Borgen ou The Killing.

Lire la suite >>

françois descraques, la meute, le visiteur du futur, roman, slimane-baptiste berhoun

La Meute et le Visiteur

LaMeuteCela fait plus d’un an que le Visiteur du Futur a entamé sa reconversion. Plus d’images animées mêlant cave parisienne et tournage dans le Poitou ; c’est désormais sous la forme de mots, et même de phrases entières, que l’on peut découvrir ses nouvelles aventures.

Disponible sous la forme numérique en cinq épisodes dont la sortie était espacée à chaque fois de plusieurs mois, ce roman, intitulé “La Meute”, est maintenant compilé en une version papier. Pratique pour les retardataires comme moi qui préfèrent s’éclater les yeux en jouant à Battlefield plutôt qu’en lisant un livre sur tablette (1). En tout cas, avec l’été, c’est le meilleur moment de s’y essayer. Au livre.

Lire la suite >>

dexter, génériques, how not to live your life, john from cincinnati, series, skins, the affair, top of the lake, unbreakable kimmy schmidt, xanadu

Mes 7 (et plus) génériques préférés

Generiques

La qualité visuelle d’un générique de série est régulièrement valorisée dès lors qu’il est ambitieux dans ce domaine. Pourtant, ce qui me transmet une émotion forte en premier lieu, ce sont moins ses images que sa musique. C’est elle qui va approfondir chez moi, voire même créer de toute pièce, un lien profond à l’univers de l’œuvre, un lien sensoriel. Il y a différentes manières d’y parvenir. J’ai essayé ainsi de regrouper les génériques qui provoquaient des sensations et des émotions communes.

Lire la suite >>

canal+, fabrice gobert, les revenants

Les Revenants, le retour

LesRevenants2

C’est peu dire qu’elle était attendue, la saison 2 des Revenants. En plus d’avoir su franchir nos frontières, ce joyau bleu blanc rouge pouvait se targuer de réunir à la fois la critique, élogieuse (92/100 sur Metacritic… en comparaison, la saison 1 de True Detective a obtenu 87/100), et le public. Elle a ainsi offert à Canal+ son plus beau succès de fiction française et a très bien fonctionné chez les diffuseurs étrangers comme Channel 4 au Royaume-Uni. Ce succès public se révélait d’ailleurs sur les réseaux illégaux, chose peu commune pour une série hexagonale.

Et v’là-t’y pas que Canal+, trois ans après, dégaine une saison 2 qui aura fait couler un peu d’encre, notamment sur son temps de gestation particulièrement long. Oui, ça y est, rassurez-vous, la diffusion, c’est pour la rentrée ! Et en tant que journaliste privilégié, nous avons eu l’occasion de découvrir les deux premiers épisodes. Verdict ?

Lire la suite >>

big bang, débat, diversité, série séries, transparence

Série Series : Débats et des hauts

SerieSeriesAPA

Pardonnez-moi ce mauvais jeu de mot. Hier, je me suis rendu à Fontainebleau où se tient la 4ème édition du festival Série Series. Et en l’occurrence, hier, c’était aussi la Journée de la Création TV qui est hébergée durant le festival. Cette journée s’articulait autour de différentes interventions et de débats auxquels j’ai pu assister. Transparence, sujet de société, réglementation : Trois thèmes qui promettaient quelques échauffourées. Mais surtout l’émergence possible d’une réflexion.

Lire la suite >>

hacking, mr robot, piratage, sam esmail, usa network

Mr Robot, dextérité d’hacker

MrRobot

Il arrive rarement que je soit très agréablement surpris devant une histoire pour sa forme et pour son contenu, en particulier lorsque le diffuseur s’appelle USA Network. Mr. Robot est peut-être en train de réunir les deux au service d’un thriller mêlant piratage et une certaine dose d’anarchie.

Lire la suite >>