europe, séries françaises

La place de la fiction française en Europe

Europe

Alors que le territoire américain vit une nouvelle crise de sa fiction, c’est en direction du vieux continent qu’une partie des regards se portent. Cela faisait un moment que je n’étais pas venu vous embêter avec des graphiques et des chiffres qui nous permettent d’établir un diagnostic clair et précis d’une situation. Et ça tombe bien, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié jeudi 26 février un rapport sur la fiction diffusée par les principales chaînes de 17 pays européens entre 2006 et 2013.

Ces précieuses données sont une source inestimable de compréhension dans la lente mondialisation des contenus de fiction, et en particulier des séries. L’occasion de découvrir la place qu’occupe nos chaînes françaises en Europe.

Lire la suite >>

chefs, critique, man in the high castle, man seeking woman, olive kitteridge, replay, togetherness

Replay : Chefs, Le Maître du Haut Château…

ReplayChefs

Toujours beaucoup de séries à voir et à rattraper. Quoiqu’en dise Aymeric Caron (cf. 38’40), ce n’est pas une activité intellectuellement forcément simple et reposante ! Cette semaine, je fais donc mon retard sur l’un des succès de 2014, je me plonge dans les méandres d’une Histoire revisitée, je me délecte de plats que l’on ne voit pas et je m’interroge de la pertinence des aventures d’un trentenaire en manque d’amour et de quarantenaires en pleines crises existentielles.

Lire la suite >>

affaire hsbc, fabrice lhomme, gérard davet, investigation, journaliste, la liste

La Liste, une série inspirée de l’affaire HSBC ?

LaListeb

En deuxième position de notre sélection des projets de séries françaises les plus prometteurs de l’année, La Liste fait figure d’exception. Portée par deux journalistes d’investigation du quotidien Le Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, elle appuie son synopsis en partie sur un fait d’actualité : l’affaire HSBC. Voici comment elle était décrite jusqu’ici (cf. Ecran Total / Hors-Série Production 2015) :

Thriller politique basé sur un scandale impliquant le réseau international d’une banque suisse. L’histoire est racontée du point de vue de deux journalistes qui enquêtent sur un énorme système d’évasion fiscale.

Puisque l’affaire est revenue sur le devant de l’actualité en début de semaine suite à de nouvelles révélations, il n’y avait pas de meilleure occasion pour en apprendre davantage. Fabrice Lhomme, passé par Médiapart à son lancement et revenu au Monde entre temps, a sorti bien des affaires (Karachi, Tapie…). Mais cette fois-ci, pas question d’épouser la véracité des faits. Avec son compère Gérard Davet, il espère faire jaillir d’autres vérités, celles de la fiction. Il répond à nos questions.

Lire la suite >>

comédie, galavant, moyen-âge, musical, parodie

Galavant, la voie du héraut

galavant

Parodier l’univers du moyen-âge avec une princesse à sauver et des musiques délirantes, c’est le pari qu’a tenu ABC en 8 épisodes ce mois-ci. La chaîne américaine a diffusé Galavant, une comédie musicale légère, romantique et assez culottée. Donc à ne pas (trop) confondre avec Philibert.

Lire la suite >>

broadchurch, critique, itv

Broadchurch is back !

BroadchurchS2

Cela fait plus d’un an qu’Olivia Colman et David Tennant nous ont abandonné. Les deux acteurs incarnant le duo d’enquêteurs grognons de Broadchurch laissaient derrière eux une communauté meurtrie par l’enquête à rebondissements suite à l’odieux crime de Danny Latimer, retrouvé mort sur la plage en bas d’une falaise.

Mais quand est venu la question d’une suite, je dois vous avouer avoir été plutôt circonspect. Comment diable pouvaient-ils poursuivre l’histoire, qui semblait terminée, et assumer à nouveau le titre de la série. Comment allaient-ils redonner du sens à ce “Broadchurch”, lui donner une nouvelle perspective ? Comment les personnages pourraient en tirer profit et, a contrario, ne pas en souffrir ? Depuis le 5 janvier, ces doutes et ces certitudes commencent enfin à prendre forme.

Lire la suite >>

développement, écriture, projet, tournage

Séries Françaises. Les 10 projets qui promettent (2015)

Script

Chaque année, grâce au hors-série Production 2015 concocté avec amour par Écran Total, je réalise un récapitulatif des projets de séries françaises qui retiennent mon attention. Sur 91 projets recensés de nouvelles séries, 46 ont un diffuseur. Voici mon top 10.

Lire la suite >>

11 septembre, aaron sorkin, charlie hebdo, the west wing

Isaac et Ismaël

IsaacIsmael

Un mois après les attentats du 11 septembre 2001, le monde restait en état de choc. Aux États-Unis, la série The West Wing (A La Maison Blanche), qui ne traitait pas de politique sous la forme des manigances mais celle des idées, a pris acte de ce terrible événement. Le 3 octobre 2001, NBC a diffusé un épisode spécial de la série, écrit, réalisé et tourné en moins de trois semaines.

Lire la suite >>

2014, best of, bilan

5 choses à retenir en 2014

Bilan2014DS

Tut-tut, pouet-pouet, biiiiouuuuuuuu. C’est la fin de l’année. Quoi de mieux que de la fêter dignement en rédigeant des onomatopées suggérant l’utilisation abusive de sans gêne sur Dimension Séries ? Ah, oui, ça vous intéresserait peut-être plus d’établir un bilan sériel de l’année. Hum, très bien. En attendant de découvrir le votre en commentaires, voici le mien. De rien.

Lire la suite >>

cognacq-jay, projet, série française, série historique

Ils créent une série nommée Cognacq-Jay

DeGaulle2

C’est un projet qui est en développement depuis plus de deux ans. La première fois que j’en ai entendu parler, c’était dans le numéro hors-série d’Écran Total qui recense une grande partie des projets en cours d’écriture. C’était en décembre 2012. A l’époque, j’avais propulsé ce projet en tête des séries les plus prometteuses.

Son idée est merveilleusement simple : plonger le téléspectateur dans une époque où tout semblait possible, en particulier à la télévision. Nous sommes à la fin des années 50, période de grande espérance pour de nombreux français qui inventent, qui entreprennent, alors même que la République française est secouée par la guerre d’Algérie. Au milieu, la télévision est chahutée, propulsée par l’audace de ses pionniers qui se frottent régulièrement au contrôle du pouvoir politique.

Derrière cette série, trois auteurs qui, comme ils l’indiquent dans leur note d’intention, aimeraient bien “rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, des français entreprenaient, avaient foi en la vie et en eux-mêmes.” Un propos d’actualité, non ? Interview.

Lire la suite >>

piratage, téléchargement illégal

Le piratage ? Quel piratage ?

Piratage

Frédéric, un blogueur qui s’occupe du site Filmsdelover, vient de publier une tribune sur Medium dans laquelle il entend dénoncer l’hypocrisie des journalistes spécialisés dans les séries. Selon lui, nous (je dis “nous” car je crois appartenir à cette catégorie) faisons le jeu du téléchargement illégal, une pratique assimilée au délit de contrefaçon, puni au civil comme au pénal par de lourdes peines. En théorie.

Je n’ai jamais été un grand fan des journalistes qui parlent du journalisme – j’ai quand même tendance à trouver ça un poil nombriliste. Mais bon, faisons une entorse à cette règle – une première sur ce blog ! -, d’autant que ça peut concerner les lecteurs de Dimension Séries ainsi que ceux qui s’interrogent sur les pratiques des journalistes séries.

Lire la suite >>