Thema

Wajda - Une leçon de cinéma

Documentaire -
95 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 19 octobre à 23h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 19 octobre au 18 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Andrzej Wajda nous a quittés le 9 octobre à l'âge de 90 ans. Quelques mois avant sa mort, le cinéaste polonais revisitait l'ensemble de son oeuvre dans une salle de montage de l'école Wajda, créée à Varsovie il y a quinze ans. Une conversation testamentaire, riche et profonde, dans laquelle il livrait les clés de son cinéma.

"Polonais, ce n’est pas une nationalité, c’est un destin." Cette phrase emblématique du cinéaste qui vient de s'éteindre, conscience morale et historique de son pays, correspond parfaitement à son œuvre. Il y a quelques mois, le réalisateur Andrzej Wolski a fait assoir son illustre aîné et compatriote dans une salle de montage de l'école Wajda, créée par le cinéaste à Varsovie il y a quinze ans. Il lui a demandé de revoir et de commenter certaines scènes de ses films, choisies ensemble, afin de recueillir la leçon de cinéma d’un maître à la renommée mondiale. À l’aube de ses 90 ans, le regard d’un bleu espiègle restait toujours aussi vif, et sur les sujets qui eurent toujours sa prédilection, sa parole conservait toute sa bienveillance, sa finesse, son humour et sa vivacité. En revisitant ainsi ses propres films, Wajda a pu à la fois raconter de façon inédite la "cuisine" de son travail et le replacer dans son contexte historique et politique.

Les soubresauts de l'histoire

De Cendres et diamant (1958) à Katyn (2007) en passant par la célèbre trilogie politique que Wajda n'a menée à terme qu'à la fin de sa vie (L'homme de marbre en 1977, L'homme de fer en 1981, et L'homme du peuple en 2013), sa leçon de cinéma épouse les soubresauts de l’histoire polonaise à partir de l'invasion allemande de 1939. Une conversation riche et profonde, dans laquelle Wajda livre les clés de son œuvre, pour un documentaire dans lequel il s’est à la fois impliqué et retrouvé – il avait pu en découvrir le montage peu de temps avant sa  mort.

Générique
  • Réalisation :Andrzej Wolski
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)