Soweto, le temps des colères

samedi 24 septembre à 3h20 (61 min)

Quatre jeunes documentaristes de Soweto nous plongent au coeur des luttes menées par leurs concitoyens contre une démocratie qui continue de laisser de côté la grande majorité des Noirs.

" Amandla! - Awethu!" Comme au temps de l'apartheid, les habitants de Kliptown, révoltés d'attendre en vain depuis vingt ans les maisons en dur qu'on leur avait promises à l'arrivée au pouvoir de Mandela, commencent tous leurs meetings par le célèbre slogan en xhosa : "Le pouvoir ! - Nous appartient !" En écho, un vieil homme réduit pour survivre à gratter en cachette le sol des terrils d'anciennes mines d'or explose : "J'ai l'impression de n'avoir aucun droit !" Dans le quartier métis d'Eldorado Park, c'est contre le trafic de drogue qui détruit ses enfants que la "communauté" a entrepris de lutter elle-même. Ailleurs, elle réussit à délivrer un groupe d'enfants des griffes de kidnappeurs qui rançonnent les familles.

"Nés libres", après l'apartheid, donc, les quatre jeunes documentaristes qui ont filmé ces hommes et ces femmes en colère à la faveur d'un atelier ont tous grandi dans l'immense township de Soweto et ce sont leurs voisins, parfois leurs parents, qu'ils accompagnent. Aussi leurs regards nous plongent-ils avec une proximité rare dans la réalité de ces combats pour faire évoluer un pays qui, plus de vingt ans après l'avènement de la "nation arc-en-ciel", continue de laisser de côté la grande majorité des Noirs.

Réalisation:  Jean-Loïc Portron, Siphamandla Bongwana, Jerry Obakeng Gaegane, Stanford Gibson, Nduduzo Shandu