Le pôle allemand, ARTE Deutschland TV GmbH

Sociétaires : ARD (50%) et ZDF (50%)

Baden-Baden

ARTE Deutschland© ARTE

Pôle allemand d’édition et de fourniture de programmes, ARTE Deutschland est situé à Baden-Baden. Il finance et contrôle la gestion de la Centrale ARTE GEIE conjointement avec le pôle français ARTE France, et fait valoir ses intérêts au sein des instances de décision d’ARTE GEIE. Il propose et fournit des programmes qui, une fois retenus par la Conférence des programmes, sont diffusés depuis Strasbourg.

La principale mission d'ARTE Deutschland est de coordonner les programmes (TV et Web) provenant d’Allemagne et les contrats qui s’y rapportent. En Conférence des programmes et au sein du Comité de gérance élargi, le pôle allemand est représenté par ses directeurs-gérants. ARTE Deutschland est également l’interlocuteur privilégié de la Commission allemande d’évaluation des besoins financiers des chaînes publiques (« KEF »), aussi bien lors de la procédure d’évaluation que lors des réflexions préliminaires des groupes de travail.

A cela s’ajoute la promotion des programmes outre-Rhin ainsi que le suivi et le développement des partenariats dans le domaine littéraire, théâtral, musical, artistique et audiovisuel. En matière de multimédia, c’est à elle, en collaboration avec les sociétaires, qu’incombe la responsabilité éditoriale des dossiers et rubriques du site internet de la Chaîne. Conjointement avec ARTE France, ARTE Deutschland assure également le suivi organisationnel et éditorial des diffusions en streaming sur ARTE Concert, la plateforme dédiée aux concerts et spectacles vivants. Dans toutes ces activités, ARTE Deutschland veille à renforcer l’identité franco-allemande et européenne d’ARTE.