Total Records : le culte de la pochette

Des Rolling Stones à Bowie, en passant par Joy Division, Miles Davis ou Janis Joplin, il y en a pour tous les gôuts !

Total Records : le culte de la pochette preview image
Fermer la vidéo
Disponible sur

Total Records est une exploration de l’identité visuelle de la musique au travers de son support principal : la pochette de disque.

La pochette de disque accompagne la relation intime que nous entretenons avec la musique. Porte d’entrée dans l’univers de l’artiste, elle amplifie l’expérience sonore en y accolant un imaginaire.

Argument privilégié de vente, sa destination initiale ne change guère depuis sa création en 1930. Ce qui n’a, par contre, cesser d’évoluer c’est sa forme, son contenu, son message.

Des albums jazz aux albums concepts des années 70, la pochette croise au fil des décennies le chemin des plus grands designers, photographes, dessinateurs ou artistes. Devenue un enjeu de création à part entière, elle s’expose désormais sur les murs des plus grands musées.

Total Records, ou comment l’image d’un artiste, d’un label, ou d’un courant musical, se forge au travers des pochettes de disque, en miroir d’une société qui évolue, des mœurs qui changent, d’une industrie qui s’invente.

 

Crédits

  • Ecriture - Jean-Laurent Feurra et Muriel Sorbo
  • Réalisation - Jean-Laurent Feurra et Nicolas Viegeolat
  • Avec la collaboration - d'Antoine de Beaupré et Jacques Denis.
  • Coproduction - ARTE France et Les Films du Tambour de Soie

Sorry

Site unsupport
Update browser