Rhizomat VR

Rhizomat s’est fixé pour mission de libérer du joug d’IFM les personnes dont la liberté de penser n’a pas encore été totalement aliénée.

Rhizomat VR preview image

Des mondes parallèles saturés d’informations, qui placent le spectateur au centre de l’expérience. Le visiteur appréhende seul les espaces de l’installation qui raconte une histoire dans les moindres détails.

 

 

Disponible sur l’appli ARTE360 sur Android, iOS, GearVR et Daydream.

La multinationale IFM (Institut de méthode), a supplanté les Etats-nations. Elle opprime et surveille la population dans tous ses faits et gestes, lui promettant en contrepartie sécurité et stabilité. « Santé, Egalité et Bien-être total» : d’après IFM, cette promesse peut être tenue moyennant un contrôle permanent, la distribution de médicaments et des interventions massives dans l’intimité des gens.
Une organisation clandestine, Rhizomat, organise la rébellion contre IFM dans une multitude de cellules. Ses membres prônent un autre ordre social et organisent la résistance. Rhizomat s’est fixé pour mission de libérer du joug d’IFM les personnes dont la liberté de penser n’a pas encore été totalement aliénée.
Chaque citoyen doit se soumettre régulièrement à un contrôle idéologique standardisé. Ce dispositif est mis à profit par Rhizomat pour créer un réseau rebelle. Entre dystopie et utopie, entre obéissance et liberté, la lutte est engagée pour la conquête des cerveaux.

Avec : Rike Will (Ivo Solar), Sascha Sommer (Shevek Puts)
Ainsi que avec les voix de : Martin Heise, Petra Bogdhan, Linda Foerster, Siri Nase, Christoph Twickel, Robert Voß, Julia Bahn, Tim Stadie, Amina Nouns, Mona el Gammal.

En 2016, le festival de Berlin donnait le coup d’envoi du projet « Immersion » dans le cadre d’une manifestation intitulée « Les arts analogiques à l’ère numérique ». Ce projet, qui court sur trois ans, offre une tribune aux créations artistiques théâtrales et muséales qui échappent aux modes de production et de présentation institutionnels. C’est dans ce contexte que des productions numériques 360° en réalité virtuelle sont créées en coopération avec ARTE.

« Rhizomat VR », la première de ces productions, s’inspire du travail de Mona el Gammal. Cette scénographe née en 1986 à Bochum ouvre depuis 2006 des « espaces narratifs » sous forme d’installations audio. Avec son équipe, elle crée des mondes parallèles saturés d’informations, qui placent le spectateur au centre de l’expérience. Le visiteur appréhende seul les espaces de l’installation qui raconte une histoire dans les moindres détails.
Rhizomat VR investit et explore ces espaces. Seule condition : avoir téléchargé sur son smartphone l’application ARTE360 VR.

Avec l’espace narratif « Rhizomat », Mona el Gammal prolonge l’histoire de son installation « maison//numéro zéro », qui a remporté en 2013 le prix du théâtre de Cologne, et qui a été rééditée au Stückemarkt des rencontres théâtrales de Berlin en 2014.

Réalisation, scénographie, scénario et concept : Mona el Gammal,
directeur technique et technologiste créatif : Philipp Wenning,
photographie : Christian Möller,
montage : Philipp Wenning,
production : Berliner Festspiele / Immersion, ZDF/ARTE, INVR.space
producteur : Sönke Kirchhof,
rédaction : Simon Ofenloch (ZDF/ARTE), Kay Meseberg (ARTE360/ARTE GEIE), Annina Zwettler (ARTE Deutschland).

 

 

Sorry

Site unsupport
Update browser