Le Soleil d’Edvard Munch

Lumière sur les secrets d'un tableau

Le Soleil d’Edvard Munch preview image

Les œuvres du peintre norvégien Edvard Munch célèbrent les « forces éternelles de la vie ». Si Le Cri, tableau mondialement connu, a pour thème le côté sombre de l’existence humaine, son chef-d’œuvre intitulé Le Soleil exprime sa fascination pour la lumière, source de toute vie.

Le lever de soleil au-dessus d’un fjord à Kragerø au mois de décembre baigne les vagues de l’océan, les roches nues de la côte et l’étroite bande verte qui sépare la terre et la mer d’une lumière étincelante. Une ligne droite finement tracée sépare l’eau et le ciel. Le soleil est omniprésent. Sa luminosité transcende l’ensemble.

Ce projet de réalité virtuelle dévoile l’histoire qui se cache derrière le tableau et évoque la fascination de Munch pour la lumière et les expériences en lien avec elle, tout en illustrant son rapport éminemment religieux à celle-ci. Les scènes ont été tournées sur place à Kragerø.

Dans cette expérience, la lumière du lever de soleil parvient lentement, presque insensiblement, à dissiper l’obscurité hivernale. La nuit disparaît et le paysage est plongé dans une douce lumière matinale, les rayons s’intensifient et la clarté du soleil, source de vie, devient aveuglante. Peut-on dépasser les limites physiques du regard ?

S’inspirant de la curiosité de Munch pour la science et la spiritualité, la dernière partie de l’expérience de réalité virtuelle vire au psychédélique : explosions de couleurs et fragments d’images forment un contraste étonnant avec la pureté de la lumière et du soleil, « l’effet Ganzfeld » crée des séries d’images hallucinatoires.

Le tout est accompagné par la Symphonie Alpestre de Richard Strauss en fond sonore. Munch et Strauss entretenaient une correspondance régulière et partageaient la même fascination pour la lumière et les expériences scientifiques.

Découvrez également Le Moine au bord de la mer de Caspar David Friedrich en 360°.

Crédits

  • Production - Gebrueder beetz
  • Coproduction - ZDF, Substans Films SF
  • En collaboration avec High Road Productions, ARTE, Alte Nationalgalerie - Avec l’aimable soutien de Creative Europe – MEDIA Programme of the European Union, Medienboard Berlin-Brandenburg

Sorry

Site unsupport
Update browser