Gagner sa vie

Toucher un salaire sans labeur

Gagner sa vie preview image
Fermer la vidéo
Disponible sur

Une série documentaire interactive sur notre rapport au travail et à l'argent

Imaginez un monde dans lequel chacun d’entre nous recevrait tous les mois une somme d’argent. Un revenu de base, sans condition, sans compte à rendre. Est-ce que vous arrêteriez de travailler ? Est-ce que cela changerait votre vie ?

Partout dans le monde, des deux côtés de l’échiquier politique, on trouve des défenseurs, et des détracteurs du revenu universel, alors que ses implications réelles sont encore méconnues. Peut-on faire confiance aux gens quand on leur donne de « l’argent gratuit » ? Qui doit payer pour les membres les plus vulnérables de nos sociétés ? Le revenu de base est-il une solution, à l’heure où l’autonomisation des machines menace des millions d’emplois et où le burn-out est reconnu comme une maladie professionnelle ?

D’Israël au Kenya en passant par le Japon et les États-Unis les auteurs, Margaux Missika et Yuval Orr, ont fait le tour du monde pour décrire six initiatives peu banales où le revenu ne provient pas directement d’un travail
« normal ».

Pour guider l’internaute dans sa navigation, les concepteurs de la série documentaire interactive lui adressent parfois des questions mâtinées d’humour et de provoc’ (du type « Alors, le futur s’annonce radieux ? » ou
« Avez-vous peur qu’un robot fasse un jour votre travail ? »).
Pour aller plus loin, un dernier épisode en réalité augmentée (l’application mobile sera mise en ligne en décembre 2018) propose à l’utilisateur de jouer pour tenter d’accroître son revenu universel en apprenant les émotions humaines à une intelligence artificielle. Avec l’idée que, dans un futur où le chômage est devenu la norme, le travail pourrait finir par nous manquer…

Une version expérimentale du site en matière d’accessibilité a été conçue pour les personnes en situation de handicap (audiodescription pour les personnes déficientes visuelles et sous-titrage spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Crédits

  • Réalisateur.ice.s - Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, et Peter Murimi
  • Auteur.ice.s - Yuval Orr, Malika Zouhali-Worall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, Toni Kamau et Auriane Meilhon
  • Producteur.ice.s - Margaux Missika, Alexandre Brachet, et Gregory Towerbridge
  • En co-production avec ARTE France, Upian, BR, VPRO et HAMSA FILMS

Sorry

Site unsupport
Update browser