Fast and Good

La révolution street-food

Fast and Good preview image
Fermer la vidéo
Disponible sur

Quand les plus grands chefs s'emparent de la street-food

Fast-food ne rime plus avec malbouffe. Aujourd’hui, manger debout la meilleure pizza du coin est plus prisé qu’un diner en 7 services dans un 3 étoiles.

« Fast and good » rencontre les chefs pour qui bien manger, moins cher, révolutionne le quotidien.

Episode 1 – La révolution street-food

Avec le « fine casual », une tendance mondialisée qui démocratise la cuisine élevée au rang d’art, il est désormais possible de déguster un taco à Copenhague aussi bon qu’à Mexico. Dans la rue et face à leurs clients, les chefs s’affranchissent de plus en plus de la pression et du cérémonial rigide des grands restaurants pour proposer des recettes qui parlent à tous.

Episode 2 – La street-food devient gourmet

Fini les couverts en argent, les meilleurs produits se dégustent avec les doigts ! Si les géants américains du fast-food ont terni cette pratique, manger dans la rue reste au-delà de ces sentiers battus une histoire souvent liée à un héritage culinaire familiale autour d’aliments frais. Pour reconquérir l’alimentation par la rue, un seul objectif : de bons produits moins chers.

Episode 3 – La liberty food

Un phénomène commun chez les chefs de Berlin, New-York ou Mexico : ils désertent les tables étoilées pour ouvrir leur propre restaurant, une alternative toujours exigeante mais plus abordable. Au-delà de la tendance, un désir d’indépendance, de proximité et d’accessibilité de leur cuisine pour s’adresser à une nouvelle clientèle.

Episode 4 – Créativité et innovation

Avant de poster votre pizza sur Instagram, assurez-vous qu’elle soit réellement bonne avant d’être belle. Pour tous les chefs en quête de saveurs, la créativité c’est d’abord de la simplicité maitrisée. Un retour aux basiques parfaitement exécutés. En cuisine pour ajouter une touche d’originalité, mieux vaut connaître ses gammes.

Episode 5 – Faire bon pour beaucoup

Quelle est la recette d’une street-food à la fois goûteuse et bon marché ? Rendre accessible de bons produits au plus grand nombre est un choix qui revient au restaurateur. S’il supprime les intermédiaires et se fournit directement chez le producteur, les produits seront frais, traçables et lui reviendront moins cher.

Episode 6 – Le casse-croûte à la française

La street-food française n’existe pas. En témoigne l’offre du foodtruck à la sortie du cinéma plus souvent d’influence américaine ou asiatique. Au royaume du vin et du fromage, il est plus acceptable de s’attabler pour un plat du jour que de déjeuner en marchant. Les sandwichs de « Chez Aline » nous prouvent pourtant le contraire…

Episode 7 – Le restaurant du futur

Bien manger n’est plus une simple préoccupation hédoniste, l’avenir de notre alimentation a un impact sur l’environnement. L’enjeu est de taille. Comprendre pourquoi bien manger est une priorité qui a un prix. Tel est le credo des chefs qui ressuscitent au quotidien, de manière originale et ludique, le fast-food de qualité.

Crédits

  • Ecriture et réalisation - Nanda Fernandez Brédillard
  • Coproduction - ARTE France et La Blogothèque Productions

Sorry

Site unsupport
Update browser