Crayon au Poing, 4 dessinatrices du monde arabe

Un vent de révolte au féminin

Crayon au Poing, 4 dessinatrices du monde arabe preview image
Fermer la vidéo
Disponible sur

Dix ans après le début des Printemps arabes, une exploration de la BD arabe et féminine à travers les rencontres croisées de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la BD comme moyen d’expression pour se faire entendre. 

Rencontre à domicile avec Lena Merhej (Beyrouth), Deena Mohamed (Le Caire), Zainab Fasiki (Casablanca) et Nadia Khiari (alias Willis from Tunis), dont les dessins et les mots portent haut les revendications de liberté et de justice des Printemps arabes.

Au travers de ces quatre regards singuliers intensément tournées vers le collectif, les réalisatrices Éloïse Fagard et Lizzie Treu mettent en évidence la communauté de valeurs et la combativité qui les unissent, par-delà les frontières nationales. Elles montrent aussi combien la BD et le dessin politique, bien qu’encore marginaux au Maghreb comme au Proche-Orient, représentent un art contestataire en plein essor, qui fleurit sur les murs autant qu’aux étals des librairies. La BD, milieu d’ordinaire très masculin, devient également un moyen pour les créatrices de faire entendre leurs voix dans des sociétés conservatrices.

Au-delà de la critique politique, ce sont les expériences quotidiennes et la diversité des parcours de femmes artistes en pays arabes que ce documentaire partage. Une approche intimiste et nuancée qui permet de dépasser les stéréotypes dans des sociétés où la liberté de la femme est continuellement remise en cause. Ainsi, les créatrices utilisent également leurs œuvres pour partager des valeurs féministes et mettre en lumière les tabous liés au corps et à la sexualité.

Crédits

  • Réalisatrices - Eloïse Fagard et Lizzie Treu
  • Coproduction - ARTE France, Gedeon Programmes

Sorry

Site unsupport
Update browser