Moosseedorf est situé à onze minutes de voiture de Berne. Une ancienne ferme se dresse à proximité immédiate de la petite gare. C’est ici qu’a été installé sur deux étages un appartement communautaire pour onze adolescentes en procédure d’asile.
Cet hébergement fonctionne pour l’essentiel sur une base autonome. Les filles peuvent organiser elles-mêmes leur temps libre. Si elles s’en vont pour le week-end, elles laissent une adresse et un numéro de téléphone à l’encadrante de service. Il y en a toujours une à leur disposition, y compris la nuit.
La langue majoritaire de la communauté est le tigrinya, l’une des neuf langues parlées en Erythrée. Les jeunes filles appartiennent en majorité à l‘Église orthodoxe érythréenne et se rendent le samedi à Berne pour y suivre la messe. Des posters de Jésus et de la Vierge Marie décorent les murs des espaces collectifs et des chambres. On prie avant et après chaque repas.
Avec ses incessants allers et venues, l’ambiance est plus à l’harmonie qu’au centre d’accueil. Les adolescentes vivent depuis au moins un an et demi en Suisse et ont déjà une expérience de leur nouvel environnement.
L’appartement communautaire est l’une des solutions d’hébergement que le Zentrum Bäregg GmbH propose aux jeunes demandeurs d’asile. Il existe par ailleurs des foyers classiques, des appartements avec un encadrement thérapeutique et le placement chez des familles d’accueil ou des proches.
Le Zentrum Bäregg GmbH est compétent pour les enfants et les adolescents répartis dans le canton de Berne. Cette organisation respecte scrupuleusement les principes édictés par la convention des Nations unies pour les droits de l’enfant, qui demandent que soient garanties la prise en compte des besoins de protection spécifiques des mineurs non accompagnés demandeurs d’asile, un hébergement adapté en fonction de l‘âge, ainsi qu’un accès à la scolarité et à la formation professionnelle.
Pour favoriser un développement adéquat des mineurs en quête d’asile, un certain nombre de compétences et d’informations de base leur sont transmises dès le centre d’accueil. Par exemple : comment saluer un Suisse dans la rue ? Quels sont les rapports entre les hommes et les femmes ? Comment prendre un ticket de bus, comment faire ses courses au supermarché ? Les jeunes sont également informés du fonctionnement complexe de la procédure de demande d’asile pour les nouveaux arrivants.
Jusqu’à leurs 18 ans révolus, les enfants et les adolescents sont pris en charge par un nombre important d‘interlocuteurs différents. En dehors des encadrants et des animateurs dans les structures d’hébergement ainsi que du personnel enseignant, il existe un service de suivi médical. S’y ajoutent des permanences de consultation juridique ainsi que des équipes qualifiées pour le soutien psychologique. Par ailleurs, les demandeurs d’asile sont accompagnés jusqu’à leur dix-huitième année par des « case managers », c’est-à-dire des conseillers intervenant ponctuellement au cas par cas, par exemple pour un déménagement vers un nouveau type d’hébergement, des entretiens dans le cadre scolaire ou l’adhésion à un club sportif.