Homo digitalis

 

Combien de temps serez-vous encore humain ?

Aurons-nous un jour des amis et amants virtuels ? Préfèrerons-nous faire l’amour avec des robots qu’avec des êtres de chair et d’os ? Pourrons-nous pirater notre propre corps ? « Homo Digitalis » est une websérie et un quiz interactif sur l’avenir, qui pose la question suivante : quelles conséquences aura la révolution numérique sur nos vies d’humains ? À en croire nombre de pionniers technologiques et futurologues, pour qui le progrès devrait connaître une croissance exponentielle, nous serions à l’aube de l’une des plus importantes mutations de l’humanité : la science-fiction commence aujourd’hui.

 

Le test
En collaboration avec l’institut de recherche Fraunhofer-Gesellschaft, ARTE, la chaîne bavaroise BR et l’ORF (Autriche) ont élaboré un test : « Combien de temps serez-vous encore humain ? ». Les résultats seront analysés par l’institut Fraunhofer début 2018. Leurs conclusions seront intégrées au documentaire scientifique « Homo Digitalis », diffusé sur l’antenne d’ARTE au printemps 2018.

Vous pouvez faire ce test avec le chatbot « Homo Digitalis » sur Facebook Messenger ou en cliquant ci-dessous :

 

 

La websérie
De l’amitié à la santé, du travail au temps libre, la websérie se penche en sept épisodes sur les différentes sphères de la vie humaine. Helen Fares, la protagoniste, accompagnée par le Youtuber Cyrus North, démarre son enquête à l’Ars Electronica Futurelab de Linz, en Autriche. Elle y croise des amis virtuels, apprend à piloter un drone avec son cerveau et à pirater son propre ADN. Des rencontres avec des experts américains, japonais et britanniques soulignent l’aspect international de cette thématique. Quelles conclusions vont tirer Helen et Cyrus de ce voyage ?
L’Homo sapiens laissera-t-il place à une nouvelle espèce, l’Homo Digitalis ?

 

  1. La copine parfaite
    Qu’adviendrait-il de nos amitiés si nos compagnons virtuels devenaient subitement comme nous, c’est-à-dire des humains ? S’ils pouvaient emprunter la voix et la personnalité d’un être cher, pour compenser l’absence d’amis vivant à l’étranger, de membres de la famille décédés ou d’enfants devenus adultes ?
  2. Le cerveau augmenté
    Soyons honnêtes : depuis que nous avons inventé l’ordinateur, nous en sommes dépendants. Qu’arriverait-il cependant si nos aides informatiques devenaient de plus en plus ingénieuses ? Les machines nous domestiqueront-elles un jour comme des chats, ainsi que le redoute Elon Musk ?
  3. L‘orgasme numérique
    Les smartphones ont profondément bouleversé notre vie amoureuse : À quoi doit ressembler le sexe pour pouvoir enflammer la génération smartphone ? – Nous testons un robot sexuel, rencontrons une sexothérapeute et découvrons des sex-toys tels que la puce à orgasme implantée dans le cerveau.
  4. La jeunesse éternelle
    La technologie veut rallonger notre vie. Le futurologue Ray Kurzweil prophétise même le rêve des humains par excellence : la vie éternelle. Comment ? Helen Fares présente aux téléspectateurs les multiples expériences scientifiques allant aujourd’hui dans ce sens.
  5. Divertissements virtuels
    Autrefois, pendant son temps libre, on pouvait regarder la télévision, lire un livre ou aller à la piscine avec ses amis. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Grâce à la réalité virtuelle, chacun pourra devenir un sportif de haut niveau ou une star de la scène.
  6. Le bonheur – numérique – au travail
    Chaque révolution technique nous a fait faire un pas de plus vers l’efficacité et la simplification de notre quotidien. Désormais, ce sont les robots qui s’apprêtent à travailler pour nous. Mais dans un monde du travail optimisé pour le bonheur, aura-t-on encore le droit d’être de mauvais poil ?
  7. Une nouvelle espèce d’être humain ?
    Quelles conséquences auraient des changements durables opérés sur notre psyché et notre corps ? Nous transformerions-nous en une nouvelle espèce d’être humain – l’Homo Digitalis ?