mmrobin

Diffusion de « Au Pays du bonheur national brut » le 28 juin, et rediffusion de « Les moissons du futur » le 1er juillet

Je suis heureuse de vous informer que mon reportage « Au pays du bonheur national brut » sera diffusé sur ARTE, le 28 juin à 20 heures. C’est un documentaire de 26 minutes qui raconte l’histoire de cette initiative exceptionnelle prise par le petit royaume du Bhoutan de remplacer le bon vieux Produit Intérieur Brut (PIB) par un indicateur de développement plus global,  le « Bonheur National Brut » (BNB).

J’ai eu beaucoup de chance pour ce tournage, car j’ai pu rencontrer longuement des personnalités très haut placées, comme Jigmi Thinley, l’ancien premier ministre du Bhoutan,  ou Tshering Tobgay, le premier ministre actuel, qui furent ou sont chargés de mettre en oeuvre le BNB dans le pays. Mais j’ai pu rencontrer aussi des citoyens et citoyennes très engagées dans le processus, ainsi que je l’écris dans cette courte présentation que j’ai réalisée pour présenter le film à l’international:

Bhoutan

 

Par ailleurs, ARTE rediffusera mon film Les moissons du futur« , le 1er juillet à 20 heures 50. C’est une très bonne chose, car le documentaire avait été diffusé , une première fois, le 16 octobre 2012, un soir de match de foot (!) et en face d’un documentaire racontant l’expérience menée par le professeur Gilles-Éric Séralini sur des rats nourris avec un maïs transgénique. Cette rude concurrence n’avait pas empêché le documentaire d’avoir une audience tout à fait honorable (800 000 spectateurs, dont 100 000 sur ARTE + 7).

Depuis, le film a été projeté dans quelque 300 cinémas et salles publiques, et j’ai participé personnellement à une centaine de débats (voir sur ce blog).

Vous pouvez consulter la bande annonce du film sur le site de M2RFilms.

Faites circuler ces deux informations: « Au pays du Bonheur National brut » et « Les moissons du futur » sont deux documentaires qui montrent qu’un autre monde est possible! Par les temps qui courent, comme on dit, c’est une très bonne nouvelle!

Catégories : Au pays du bonheur national brut · Les moissons du futur