mmrobin

Avant-première des Moissons du futur à Parthenay

Ce fut un grand moment d’émotion : samedi dernier, a été présenté en avant première nationale mon film Les moissons du futur au Palais des Congrès de Parthenay, dans les Deux Sèvres. Le choix de cette ville n’était pas anodin, puisque c’est à Parthenay que j’ai fait toute ma scolarité, très précisément au lycée Ernest Pérochon, du nom de l’écrivain régional (1885-1942) qui reçut, en 1921, le Prix Goncourt pour son roman Nêne.

L’avant-première était organisée dans le cadre de la troisième édition de l’ Ecofestival « Ca marche ! ».

700 personnes étaient présentes, et plusieurs dizaines n’ont pas pu entrer pour des raisons de sécurité, la jauge maximale étant atteinte !

Photos: Dominique Robin

Je mets en ligne un court extrait de cette soirée qui s’est terminée tard dans la nuit, tant les questions étaient nombreuses après la projection du film. Je n’oublierai jamais l’enthousiasme, qui planait dans l’assistance, comme un parfum de liberté et d’espérance retrouvés, je n’oublierai jamais non plus le sentiment de bonheur partagé, la sérénité et le désir de solidarité unissant le public qui a applaudi à tout rompre quand s’est terminé le générique des Moissons du futur.

J’espère que l’extraordinaire énergie (positive !) qui a baigné toute la soirée aura permis à chacun de recharger ses batteries pour pouvoir agir ici et maintenant en faveur de la nécessaire transition écologique dont la planète a besoin de toute urgence

Vidéo: Dominique Robin

Samedi matin j’ai reçu la visite de France 3 sur la ferme de mes parents, située à douze kilomètres de Parthenay. Etait aussi présent Patrice Moyon, le responsable de la page « Agriculture » de Ouest France, qui était venu spécialement de Rennes, après avoir vu, à Paris, Les moissons du futur, lors de la projection à la presse, organisée dans les locaux d’ARTE, le lundi 17 septembre.

http://poitou-charentes.france3.fr/info/les-moissons-du-futur-de-mm-robin-a-parthenay–75580582.html

Enfin, je mets en ligne l’interview réalisée par Emmanuel Robin à Radio val d’Or qui a consacré quarante minutes à la présentation des Moissons du futur.

http://soundcloud.com/robinmm/marie-monique-robin-moissons/s-8dF8Y

Catégories : Les moissons du futur