Un rapport accablant sur les OGM de Monsanto

« Combattre Monsanto: résistance populaire au pouvoir de l’industrie agro-alimentaire à l’heure de  ‘ l »économie verte’ et du changement climatique« : c’est le titre du rapport que viennent de publier l’organisation paysanne  Via Campesina, et les associations Combat Monsanto et Les amis de la terre. Je conseille vivement de lire ce document très informé qui dresse un bilan sans appel des cultures transgéniques et de leurs impacts désastreux sur la biodiversité, l’environnement, et la vie des paysans, menacés de ne plus pouvoir assurer leur fonction essentielle: celle de nourrir le monde:

http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article954

Je profite de la sortie de ce rapport, pour mettre en ligne une vidéo qu’un internaute vient de me signaler. Elle concerne une conférence que j’ai donnée à Paris, le 10 juin 2008, après la projection de mon film Le monde selon Monsanto, organisée, à Paris,  par le centre Europe Tiers Monde (CETIM).

C’est une manière de répondre à l’une des questions que l’on me pose souvent, à savoir pourquoi j’ai réalisé ce documentaire (et livre) et comment cette enquête sur l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle s’inscrit dans les travaux que j’ai réalisés précédemment. Comme je l’ai écrit, les films s’enchaînent comme les perles d’un collier, un thème me portant vers un autre. Au terme de mon exposé, le lecteur comprendra aussi pourquoi l’enquête sur Monsanto m’a conduite à Notre poison quotidien, lequel a débouché sur le film et livre que je prépare actuellement, intitulés provisoirement « Comment on nourrit les gens? »:

http://www.m2rfilms.com/

Marie-Monique Robin: Le monde selon Monsanto par tchape1

Catégories : Le monde selon Monsanto