« Torture made in USA » le 21 juin sur ARTE

J’ai le plaisir de vous informer que mon film « Torture made in USA » sera diffusé sur ARTE  le 21 juin à 20 heures 40, dans les Mercredis de l’histoire.

FAITES CIRCULER L’INFORMATION !

Au moment où les conditions de la mort la mort de Ben Laden défrayent la chronique , en opposant ceux qui y voient un assassinat pur et simple et ceux qui célèbrent la disparition de l’ennemi public Numéro 1, ce film souligne que … la fin ne justifie jamais les moyens.

Voici, en avant première, le texte que j’ai écrit pour le livret qui accompagnera la sortie du DVD, édité par ARTE, en collaboration avec Amnesty International (qui fête cette année son cinquantième anniversaire) , l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (l’ACAT) et MEDIAPART (qui avait diffusé le film sur son site d’octobre à décembre 2009).

De fait, ainsi que je l’écris dans mon texte de présentation, il est rassurant de constater que les grands témoins que j’ai pu interviewer, qui faisaient tous partie du deuxième cercle de l’administration Bush, et étaient donc des Républicains pur sang, ont tous dénoncé l’utilisation de la torture dans la « guerre contre le terrorisme ».

Je mets en ligne les deux dernières minutes du film où parlent – par ordre d’apparition- le général RICARDO SANCHEZ , le commandant des forces de la Coalition en Irak de 2003 à 2004, JOE NAVARRO agent du FBI, JOHN HUTSON, Ex vice-amiral et Doyen de l’Université de droit de Concorde, MALCOLM NANCE, Instructeur militaire (Programme SERE), ALBERTO MORA, Ex Consul général de la marine, LARRY WILKERSON, Ex Chef de cabinet de Colin Powell, le general JANIS KARPINSKI, Ex Commandant des prisons en Irak 2003-2004, et DAVID DE BATTO, Officier de la 205 e brigade d’intelligence militaire.

Je mets aussi en ligne le texte rédigé par Amnesty International, l’ACAT et Human Rights Watch dans le livret d’accompagnement du DVD.

ARTE a eu la bonne idée de profiter de la diffusion de “Torture made in USA” pour rééditer le DVD de “Escadrons de la mort: l’école française” , dont j’ai déjà largement évoqué les incroyables repercussions lors ma comparution comme témoin protégé dans dexu process contre les militaires argentins (voir su ce Blog, rubrique “Escadrons de la mort: l’école française”).

Voici également en avant première les pochettes et habillages des deux DVD qui sortiront ensemble le mois prochain.

Catégories : Torture made in USA