mmrobin

Télérama m’a accompagnée en Argentine:article cette semaine

Comme je l’ai expliqué sur ce Blog, j’ai participé début février à deux procès en Argentine contre les militaires de la dictature qui a décimé le pays de 1976 à 1982 ( 30 000 disparus). C’était la deuxième fois que je répondais à une citation à comparaître à la suite de mon film et livre « Escadrons de la mort: l’école française« , qui sont considérés comme des pièces à conviction.  Au cours des deux audiences à Mendoza et Resistencia) où a été projeté mon documentaire ainsi que les bonus du DVD, j’ai longuement présenté en espagnol le rôle qu’a joué la « doctrine française » dans la formation des officiers qui ont conduit la guerre sale.

Hélène Marzolf de Télérama m’a accompagnée pendant mon (très bref) séjour. Elle publie dans le numéro de cette semaine son reportage (sur trois pages) avec des photos de Sergio Goya.

Ne pouvant, pour l’heure, reproduire l’intégralité de ce reportage, intitulé « Quand la France exportait sa torture« , j’invite les internautes à le consulter dans le magazine actuellement en kiosque. Pour donner une idée du contenu, je mets en ligne la deuxième page qui présente notamment mon statut de « témoin protégé« .

Par ailleurs, je mets en ligne l’article qu’avait publié Sophie Bourdais dans  Télérama quelques jours avant la sortie du film sur Canal +, le 1er septembre 2003 (le film a été rediffusé sur ARTE un an plus tard).

A lire aussi (entre autres):

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2565

Cette enquête est la preuve que la télé peut « changer le monde »« , ainsi que le rappelait Télérama en décembre 2010. J’espère bien que mon film et livre Notre poison quotidien contribueront aussi à revoir de fond en comble le système de réglementation des produits chimiques pour que nos enfants et petits enfants ne soient plus empoisonnés...

http://television.telerama.fr/television/ces-docs-qui-ont-change-le-monde-1-5-les-escadrons-de-la-mort,63450.php

Catégories : Escadrons de la mort: l'école française · Nouvelles